Normes comptables et IFRS

L'adoption des normes internationales d'information financière (IFRS) par un nombre croissant de pays vise l'harmonisation des normes comptables rendant l'information financière plus transparente et comparable à l'échelle mondiale. Au Canada, les IFRS seront obligatoires à compter de 2011 pour les entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes.

Parallèlement, les entreprises canadiennes à capital fermé auront l'option de choisir un tout nouveau référentiel comptable, souvent mieux adapté à leurs besoins que les IFRS. Chose certaine, d'ici 2011, toutes les entreprises canadiennes devront adopter de nouvelles normes.

Alors que les IFRS proposent un modèle comptable davantage axé sur la juste valeur et la communication étendue d'information financière aux états financiers, le référentiel destiné aux entreprises à capital fermé sera davantage axé sur le coût historique et la communication limitée d'information financière aux états financiers.

Ces nouvelles normes comptables posent un défi de taille aux entreprises canadiennes et nos professionnels sont en mesure de vous accompagner et de vous conseiller durant cette période de transition.