Moore Stephens
Archive

Nouvelles dispositions

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES À LA DATE DU RAPPORT DE L’AUDITEUR : QU’EN EST-IL DANS LE CADRE DE L’AUDIT D’UNE PME?
Les nouvelles dispositions des NCA relatives à la date du rapport de l’auditeur vont passablement modifier les habitudes de travail des auditeurs, en particulier pour les audits d’états financiers de PME.
Selon les NCA, le rapport de l’auditeur doit porter une date qui n’est pas antérieure à la date à laquelle l’auditeur a obtenu les éléments probants suffisants et appropriés sur lesquels fonder son opinion sur les états financiers, dont des éléments qui attestent que tous les états compris dans le jeu d’états financiers, y compris les notes annexes, ont été préparés et que les personnes habilitées à le faire ont déclaré qu’elles assumaient la responsabilité de ces états financiers.
Autrement dit, cela signifie que les états financiers doivent être entièrement complétés, y compris la charge d’impôts et toutes les notes complémentaires, et approuvés par le conseil d’administration, pour que l’auditeur puisse dater son rapport. Les entités qui seraient tentées de déléguer le pouvoir d’approuver les états financiers à un dirigeant ou à un comité du conseil d’administration doivent être prudentes : certaines dispositions législatives peuvent interdire une telle délégation.
Dans les PME, la finalisation des états financiers et leur approbation par le conseil d’administration ont généralement lieu à la date où les états financiers sont sur le point d’être publiés et il est fort probable que cette façon de faire ne changera pas. Il faut donc s’attendre à des délais beaucoup plus serrés en fin de mandat et, en particulier, au fait que les procédures d’audit liées aux trois éléments qui suivent devront être mises en oeuvre dans un court laps de temps.
Les événements postérieurs à la date de clôture
Comme les auditeurs ne seront vraisemblablement plus sur place à la date du rapport, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit relatives aux événements postérieurs à la date de clôture devront être soigneusement planifiés.
Néanmoins, toutes les procédures d’audit que l’auditeur a l’habitude de mettre en oeuvre dans une mission donnée n’auront pas nécessairement à être mises en oeuvre jusqu’à la date du rapport. Il faut faire preuve de jugement professionnel et tenir compte des risques d’anomalies significatives identifiés afin de concevoir le calendrier et l’étendue des procédures d’audit. Selon le cas, la mise en oeuvre de certaines procédures peut être achevée quelques jours ou quelques semaines avant la date du rapport. Le paragraphe 7 de la NCA 560 indique toutefois les procédures d’audit qui doivent notamment être mises en oeuvre jusqu’à la date du rapport de l’auditeur, ou une date aussi rapprochée que possible de celle-ci.
La confirmation des avocats
Selon les NCA, l’auditeur n’est pas expressément tenu de procéder à une demande de confirmation auprès des avocats. Selon le paragraphe 10 de la NCA 501, cette procédure est exigée uniquement si, par suite de son évaluation, l’auditeur conclut à l’existence d’un risque d’anomalies significatives associé à des procès ou litiges qui ont été identifiés, ou lorsque les procédures d’audit mises en oeuvre indiquent qu’il peut exister d’autres procès ou litiges significatifs.
Toutefois, si cette demande de confirmation s’avère nécessaire, compte tenu des nouvelles dispositions relatives à la date du rapport de l’auditeur, l’auditeur aura du mal à prévoir la date exacte de son rapport au moment de l’envoi de la lettre de demande de confirmation aux avocats.
Or, il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire que la date de référence inscrite sur la demande de confirmation coïncide exactement avec la date du rapport. Un écart de cinq jours est très acceptable dans la plupart des cas (voir la NOV-46 à cet effet), puisqu’il est permis à l’auditeur de concevoir des procédures complémentaires pour obtenir des éléments probants concernant la période comprise entre la date de référence et la date du rapport, comme, par exemple, une demande d’informations auprès des membres de la direction. Bien entendu, la période de temps tolérable entre ces deux dates et la nature et l’étendue des procédures complémentaires relèvent du jugement professionnel, et dépendent des risques d’anomalies significatives associés à des procès ou des litiges. Ultimement, l’auditeur peut envoyer une deuxième lettre aux avocats pour leur demander de mettre à jour la première lettre.
La revue de contrôle qualité de la mission (le cas échéant)
Selon les NVGR, la revue de contrôle qualité d’une mission devait être achevée avant la délivrance du rapport. Selon les NCA, la revue de contrôle qualité d’une mission doit être achevée avant la date du rapport. Encore une fois, il s’agit d’un changement important dans nos habitudes de travail, dont il faudra tenir compte et, surtout, qu’il faudra bien planifier avec le responsable du contrôle qualité de la mission.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Fraude financière: les pièges à éviter pour protéger votre entreprise

Le directeur d'une PME spécialisée en design industriel vient de recevoir un courriel portant le logo d'un organisme gouvernemental de propriété intellectuelle. Le document, orné d'un en-tête qui semble familier, lui rappelle que ses marques déposées arrivent à échéance et qu'un paiement urgent de 30 800 $ est nécessaire pour maintenir ses droits. Préoccupé par [...]
LIRE

Comment un tableau de bord peut révolutioner votre entreprise

Dans un monde des affaires où la data devient reine, les entreprises font face à un défi majeur : transformer leurs données en décisions stratégiques. Votre organisation génère quotidiennement une mine d'informations précieuses, mais sans les bons outils pour les exploiter, ces données restent souvent sous-utilisées ou mal interprétées. Le tableau de bord moderne représente [...]
LIRE

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval