Moore Stephens
Archive

L’auto, un avantage qui en impose

L’AUTO, UN AVANTAGE QUI EN IMPOSE
Si vous avez fourni une automobile à vos employés cette année, vous devrez inclure un avantage imposable sur leurs T4 et relevé 1. Et ce, même si le véhicule est utilisé exclusivement à des fins d’affaires, d’autant qu’habituellement, l’utilisation de l’auto entre la résidence et le bureau est considérée comme personnelle.

 

Pour ce faire, vous devez calculer un avantage pour le droit d’usage de l’automobile et un autre pour les frais de fonctionnement.

 

La première chose qu’il faut déterminer est si le véhicule fourni respecte la définition d’une automobile. Une automobile est un véhicule à moteur aménagé pour transporter des particuliers (de trois à neuf places).

 

En ce qui concerne le calcul de l’avantage pour droit d’usage, on distingue deux situations : l’automobile est la propriété de l’employeur ou elle est louée.

 

Lorsque l’employeur est propriétaire de l’automobile, l’avantage pour droit d’usage se calcule comme suit : coût de l’automobile (y compris la TPS et TVQ) x 2 % x nombre de jours de disponibilité / 30 jours.

 

S’il la loue, le calcul est : coût de location (sauf les éventuels frais d’assurance) x 2/3 x nombre de jours de disponibilité / 30 jours.

 

L’avantage pour droit d’usage peut être réduit si l’employé utilise l’automobile principalement (plus de 50 %) à des fins d’affaires et s’il parcourt moins de 667 km par mois, soit 20 000 km par année, à des fins personnelles.

 

L’avantage pour frais de fonctionnement correspond au nombre de kilomètres effectués à des fins personnelles, multiplié par 0,26 $ durant l’année civile.

 

Une méthode facultative peut être utilisée si l’employé fait plus de 50 % des kilomètres à des fins d’affaires et s’il avise son employeur avant la fin de l’année. Cette méthode permet de prendre 50 % de l’avantage pour droit d’usage comme avantage pour frais de fonctionnement. Si la méthode facultative est appliquée aux frais de fonctionnement, il faut utiliser les mêmes facteurs de calcul que le droit d’usage.

 

L’employeur doit maintenir des registres adéquats qui lui permettent de faire le calcul de l’avantage imposable. Au Québec, l’employé doit fournir un registre contenant le nombre de jours où l’automobile était à sa disposition, le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement à des fins personnelles et ceux qui le sont à des fins d’affaires.

 

LA TPS ET LA TVQ
Les employeurs inscrits aux fichiers de la TPS et de la TVQ doivent payer les taxes sur ces avantages imposables pour la période de déclaration des taxes comprenant le 28 février, soit la date limite pour produire les T4 et relevé 1. Les montants de TPS et de TVQ que l’employeur doit verser à titre d’avantage imposable relativement au droit d’usage d’une automobile correspondent aux 4/104 pour la TPS et aux 9,5/109,5 pour la TVQ. Si l’avantage imposable est lié au fonctionnement d’une automobile, la TPS et la TVQ que l’employeur doit verser correspondent à 3 % pour la TPS et à 6 % pour la TVQ. Si vous êtes considéré comme étant une grande entreprise, vous n’avez pas à remettre la TVQ.
Cet article est paru : Les Affaires | L’auto, un avantage qui en impose | 16 février 2013

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Fraude financière: les pièges à éviter pour protéger votre entreprise

Le directeur d'une PME spécialisée en design industriel vient de recevoir un courriel portant le logo d'un organisme gouvernemental de propriété intellectuelle. Le document, orné d'un en-tête qui semble familier, lui rappelle que ses marques déposées arrivent à échéance et qu'un paiement urgent de 30 800 $ est nécessaire pour maintenir ses droits. Préoccupé par [...]
LIRE

Comment un tableau de bord peut révolutioner votre entreprise

Dans un monde des affaires où la data devient reine, les entreprises font face à un défi majeur : transformer leurs données en décisions stratégiques. Votre organisation génère quotidiennement une mine d'informations précieuses, mais sans les bons outils pour les exploiter, ces données restent souvent sous-utilisées ou mal interprétées. Le tableau de bord moderne représente [...]
LIRE

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval