fbpx

Nouvelles

Programme des gazelles

PROGRAMME DES GAZELLES
Ministère des Finances et de l’Économie du Québec

 

Madame Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, part à la chasse aux gazelles, ces PME considérées comme les plus prometteuses du Québec.

 

OBJECTIF DU PROGRAMME

Constituer un club de 300 entreprises, à raison de 100 par année, déjà considérées comme des championnes de la croissance, et faire augmenter leur chiffre d’affaires de 20 % en moyenne sur 5 ans. Ce programme vise à leur offrir les ressources nécessaires afin de favoriser cette croissance rapide.
Ultimement, un minimum de 6 entreprises devront atteindre un chiffre d’affaires de 200 M$ d’ici 2017 et 20 devront y parvenir après 10 ans.
PARI DE LA CROISSANCE

Pour y parvenir, le gouvernement s’apprête à mettre à leur disposition un tout nouvel écosystème de services aux entreprises, où des fonctionnaires du Ministère des Finances et de l’Économie du Québec, les Centres locaux de développement (CLD) et Investissement Québec travailleront ensemble afin de réaliser les projets des 300 gazelles.
Chaque entreprise aura un chargé de projet assigné au sein de l’appareil gouvernemental.
CONTENU DU PROGRAMME
Les entreprises pourront profiter de l’aide de spécialistes pour définir avec elles un plan de développement sur 3 ans au minimum. Des formations sur mesure de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), ainsi que des services de veille et d’aide aux acquisitions d’entreprises par Investissement Québec seront également offerts.

 

APPEL DE CANDIDATURES

L’appel de candidatures se déroulera du 24 février au 28 mars 2014 et les entreprises sélectionnées seront annoncées plus tard au printemps.
 
Les entreprises qui souhaitent faire partie des 100 gazelles de 2014 peuvent s’adresser à leur direction régionale du Ministère des Finances et de l’Économie. Elles devront fournir certaines données qui permettront d’évaluer leur performance financière, leur rayonnement international, leur productivité et leur équipe de direction.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les 300 gazelles seront sélectionnées par un « comité national d’experts » en fonction des 4 critères suivants :
  1. Le rayonnement;
  2. L’effort d’amélioration de la productivité;
  3. La performance financière et le dynamisme de l’entreprise;
  4. La capacité à soutenir une croissance accélérée.
De plus, les gazelles ont au moins 3 années d’existence, un chiffre d’affaires d’au moins 2,5 M$, moins de 250 employés et sont de propriété québécoise.
Le programme accordera la priorité aux entreprises du secteur manufacturier. Cependant, on prévoit tout de même recruter 25 % d’entreprises de services, faisant partie du secteur tertiaire moteur tels que les télécommunications, les services professionnels aux entreprises et les intermédiaires financiers. Il est à noter qu’un quota minimum de 3 entreprises dans chacune des 17 régions administratives du Québec, dont une par région si possible dirigée par une femme, devra être assuré.

 

Pour plus de renseignements sur ce programme gouvernemental, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Liliane Fortier, CPA, CA, LL.M. Fisc.
Associée, Fiscalité canadienne, RS&DE
514 878-0258
lfortier@demersbeaulne.com

 

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin