Avez-vous le profil du joueur performant?

AVEZ-VOUS LE PROFIL DES JOUEURS PERFORMANTS ET INFLUENTS?
Voici un sommaire des caractéristiques des joueurs performants et influents dans une organisation*. Comparez-vous en toute objectivité et tentez de cibler vos forces et vos occasions de développement dans les caractéristiques ci-dessous. Avez-vous le profil du joueur performant?
Une conception élargie de leur rôle
Vous avez un rôle à jouer et non des tâches à effectuer! Les performants conçoivent leur fonction en termes de rôle et non de tâches. Aussi, ne limitez pas vos connaissances à votre service. Apprenez à connaître tous les services de l’organisation!
Des traits de personnalité spécifiques au joueur performant
Contrôle de ses émotions
Feriez-vous confiance à quelqu’un qui « grimpe dans les rideaux » à la plus petite contrariété et qui a peu de contrôle sur son émotivité? Certainement pas! Vous devez être perçu comme réagissant à un fait, et non à l’émotion qu’il suscite chez vous. Il peut être parfois difficile de contrôler nos émotions… nous sommes des humains! Vous devez toutefois actionner un petit mécanisme qui se trouve entre l’émotion et la réaction et qui s’appelle pause ou contrôle. Ne paniquez pas. Dédramatisez toujours. C’est ainsi que vous serez considéré comme une personne forte, solide et que vous deviendrez influent.
Objectivité
Les performants donnent, avec le tact qu’il faut, un avis sincère en fournissant toutes les explications requises. C’est facile de savoir ce que les autres veulent entendre et de le dire, même si cela ne correspond pas à nos convictions personnelles. Soyez objectif et sincère.
Consistance + constance
Le premier trait réfère à la profondeur des compétences professionnelles et le deuxième renvoie à la prévisibilité. Vous n’aurez aucune influence si vous êtes difficile à lire et à suivre. Vous devez avoir des valeurs et des principes clairs qui dictent votre conduite et vous rendent constant et prévisible.
Écoute active
Cette attitude traduit le respect que l’on a pour l’autre. Trop souvent, on écoute en cherchant l’occasion de paraître intelligent, d’être drôle, de se montrer important ou en voulant aider rapidement. Les performants pratiquent une écoute intense, sans interruptions inutiles. La personne qui parle n’a pas le choix, elle se doit alors d’être logique, structurée et efficace… puisqu’on l’écoute vraiment!
Sachez récompenser
Les gens d’impact sont des gens de rétroaction. Quand ils voient un collègue ou un supérieur « faire un bon coup », ils sont capables de le reconnaître et d’exprimer naturellement et spontanément leur appréciation.
Soyez discret
Les performants sont discrets. Ils ne cherchent pas à augmenter leur influence et leur statut en révélant des renseignements confidentiels. Ne soyez jamais à l’origine des rumeurs et ne les transmettez pas.
Maturité psychologique
Être mature, c’est avoir une identité claire. On sait qui on est et qui on n’est pas, ce qu’on peut devenir et ce qu’on ne pourra jamais devenir. Les gens matures se connaissent bien. Ils ont développé et projettent un niveau de sécurité psychologique impressionnant. Ils peuvent se permettent d’être eux-mêmes en toutes circonstances. Les individus matures sont aussi des gens d’équipe et de délégation. Ils ne se sentent pas menacés. Développer sa maturité psychologique, c’est développer sa capacité d’influence.
Une combinaison d’aptitudes intellectuelles
Pas besoin d’avoir un QI de 400 pour être un joueur performant et influent! Bien que les gens qui se démarquent dans une organisation aient une intelligence supérieure à la moyenne, ce n’est pas là leur caractéristique distinctive. Ils montrent plutôt une combinaison particulière de trois aptitudes intellectuelles : l’esprit de synthèse, la créativité et le sens pratique.
Développez votre capacité de synthèse
Les joueurs d’impact ont développé une extraordinaire capacité d’intégration des données. Ils dégagent rapidement les idées maîtresses et font de remarquables synthèses. Anecdote amusante : un journal d’Atlanta aux États-Unis avait lancé un concours fort populaire qui consistait à résumer sa vie en six mots! Une des réponses les plus originales : « Found true love but married another ». Tentez de faire cet exercice amusant! Développer sa capacité de synthèse se pratique!
Soyez créatif
Les joueurs d’impact sortent des sentiers battus. Ils ne copient pas servilement ce qui se fait ailleurs, mais innovent sans crainte.
Soyez pratique
Les joueurs d’impact font arriver les choses. Ils sont concrets. Ils sont pratiques. Ils respectent toujours leurs engagements. On leur fera donc confiance.
Des connaissances, une expérience personnelle et professionnelle riches
Se donner une culture, c’est s’offrir une perspective, une vision d’ensemble et la capacité de relativer et de faire des liens.
Développez vos intérêts
Les performants ont des intérêts multiples et sont capables de parler d’autres choses que de leur entreprise ou de leur travail!
Comprendre les tendances
Évitez de gérer de façon statique, réactive et atemporelle. Par exemple, le meilleur fiscaliste sera celui qui comprendra d’où on vient, où on est et vers quoi on se dirige versus celui qui applique, tel un bureaucrate zélé, les règles du moment.
Comprendre les raisons de vos échecs et de vos succès
Lorsqu’on essuie un échec, il est de mise de chercher à connaître les raisons de cette déconvenue. Les gens matures examineront toutes les causes possibles, y compris eux-mêmes alors que les personnes « insécures » auront tendance surtout à blâmer les autres ou encore l’environnement social ou économique. Il faut aussi chercher les causes de ses succès pour tenter de les répéter!
Le bon sens politique du joueur performant
Les joueurs d’impact ont développé une solide intelligence situationnelle. Le sens politique, c’est avant tout une question de jugement, de personnalité et de maturité.
* Le profil des joueurs performants et influents provient du livre « Devenez un joueur d’impact dans votre organisation » écrit par Pierre DuBois, PH.D. Psychologue industriel.