Nouvelles

Assurer la pérennité de votre entreprise grâce à la gestion de vos risques

Cet article provient de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Stephens Amérique du NordIl s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

La gestion des risques

Il est impossible pour une entreprise d’éliminer les risques qui menacent son succès, mais elle peut tout de même les gérer et les diminuer grâce à l’implantation d’un processus de gestion des risques.

Les principales catégories de risques sont les suivantes :

  • Stratégiques : En lien avec l’exploitation de l’entreprise incluant les changements de l’industrie.
  • Opérationnels : En lien avec les procédures opérationnelles et administratives de l’entreprise.
  • Financiers : En lien avec la structure financière de l’entreprise et des facteurs externes comme le taux de change et le taux d’intérêt.
  • De conformité : En lien avec le devoir de respecter les lois et règlements.
  • Autre : En lien avec le risque réputationnel et humain

Les risques auxquels fait face une entreprise sont en constant changement. Ils évoluent en fonction du marché (nouveau compétiteur, nouveau produit), de l’organisation (stratégie d’expansion à l’international, acquisition d’une autre entreprise, premier appel public à l’épargne), des produits (désuétude d’un produit, rappel massif d’un produit défectueux), etc. Ainsi, il est primordial de périodiquement réévaluer les risques selon les changements dans l’entreprise, le secteur d’activité ou la réglementation, par exemple.

Selon une étude de 2015 sur l’état de la gestion des risques d’entreprise au Canada effectuée en 2015, 61% des répondants ont affirmé que leur organisation n’a pas de chef de la gestion des risques ou son équivalent (1). N’ayant pas un cadre désigné pour l’évaluation des risques, il est difficile de prévoir et d’ajuster le tir avant que la menace survienne. Les entreprises sont donc confrontées à des situations d’urgences et elles n’ont souvent pas le temps d’évaluer les solutions possibles, entrainant des décisions moins éclairées et parfois erronées.

Un processus de gestion des risques est donc la solution pour être proactif et contrôler les menaces face à votre entreprise.

Astuces

  • Demander l’avis des employés de première ligne. Ceux-ci vont cibler des risques différents de ceux de la haute-direction, mais tout autant importants.
  • Mettre en place un plan de communication officiel auprès de vos employés.

Et vous,

  • Avez-vous un processus de gestion des risques ?
  • À quand remonte la dernière évaluation de vos risques?
  • Est-ce que les employés de première ligne sont autant conscients des risques de l’entreprise que les hauts dirigeants et le conseil d’administration ?

En quoi consiste le processus de la gestion des risques

Le processus de gestion des risques comporte cinq étapes :

1. Identification des risques
2. Évaluation des risques
3. Développement de stratégies pour répondre aux risques
4. Mise en œuvre des stratégies
5. Suivi et réévaluation, lorsque nécessaire

Après avoir bien identifié les risques, il est primordial d’en faire l’évaluation. Cela permet de déterminer la probabilité que le risque survienne ainsi que la tolérance de l’entreprise face à chaque risque, pour ensuite élaborer une stratégie propre à chacun.

Une entreprise peut décider d’accepter, de transférer, de diminuer ou d’éliminer le risque.

Les stratégies peuvent être aussi simples que d’effectuer l’entretien périodique des machines afin d’éviter tout bris ayant un impact majeur sur la production (risque opérationnel), d’obtenir un contrat de taux de change afin de protéger l’entreprise face à la volatilité de celui-ci (risque financier) ou bien d’effectuer une vérification diligente lors de l’acquisition d’une nouvelle entreprise (risque stratégique).

Services offerts

  • Vérification diligente lors d’une acquisition
  • Optimisation de vos ressources
  • Revue de vos contrôles internes
  • Élaboration d’une politique d’éthique
  • Formation de vos employés (contrôle interne, fraude)
  • Assistance à la haute direction
(1) Comptables professionnels agrées du Canada et la Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada, « l’état actuel de la gestion des risques d’entreprise au Canada ».

N’oubliez pas, nous sommes vos alliés dans la gestion de vos risques, écrivez-nous!

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin