Moore Stephens
Mesure

REER ou CELI : Comment faire le bon choix?

Plusieurs d’entre nous avons la bonne intention d’épargner, mais ne savons pas toujours quelle option est la meilleure pour notre situation. REER OU CELI? Est-il préférable de contribuer à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?

Oui, les fonds investis dans un REER ou encore dans un CELI croissent en franchise d’impôt pendant qu’ils sont dans le compte. Il y a toutefois des avantages et des désavantages pour chacune de ces options, voilà pourquoi il est important de connaître leurs différences pour prendre une décision éclairée.

DIFFÉRENCE : COTISATIONS ET RETRAITS

En supposant que vous avez des droits de cotisation suffisants, les sommes que vous versez à un REER sont déduites de votre revenu et vous font donc économiser de l’impôt dans l’année courante. Les sommes que vous versez à un CELI ne sont pas déduites et sont donc prélevées sur votre revenu après impôt.

En revanche, les sommes retirées d’un REER sont incluses dans votre revenu, tandis que les sommes retirées d’un CELI ne le sont pas.

ÉCONOMIES D’IMPÔT : LEQUEL DE CES COMPTES EST LE PLUS AVANTAGEUX?

La réponse dépend de votre taux d’impôt marginal dans l’année de la cotisation en regard de votre taux d’impôt marginal dans l’année du retrait. Si les taux de ces années sont égaux, les deux comptes sont essentiellement équivalents en termes d’économies d’impôt, bien qu’en raison de la déduction, le REER fera que vous aurez davantage d’argent qui croîtra en franchise d’impôt. Si le taux d’impôt marginal dans l’année de la cotisation est plus élevé, vous vous en tirerez probablement mieux en cotisant à un REER. Si le taux dans l’année de la cotisation est inférieur, vous pourriez avoir intérêt à verser une cotisation à un CELI.

Exemple

Cette année, vous vous situez dans une tranche d’imposition de 50 %. Vous versez 2 000 $ dans votre REER, ce qui vous fait économiser 1 000 $, de telle sorte que votre placement net est de 1 000 $ après impôt.

Vous versez également 1 000 $ dans votre CELI. Comme ce montant n’est pas déductible, votre placement net est également de 1 000 $ après impôt.

Les deux montants voient leur valeur doubler dans une année d’imposition future. La valeur du placement dans le REER passe à 4 000 $ et celle du placement dans le CELI passe à 2 000 $. Vous retirez les deux montants et êtes toujours dans une tranche d’imposition de 50 %. La somme retirée du REER est assujettie à un impôt de 50 %, ce qui vous laisse un montant net de 2 000 $. Par contre, la somme retirée du CELI n’est pas incluse dans votre revenu, ce qui vous laisse donc un montant net de 2 000 $.

Par ailleurs, si votre taux d’impôt futur est inférieur à 50 %, la somme nette retirée du REER sera supérieure à 2 000 $. Si votre taux d’impôt futur est supérieur à 50 %, la somme nette retirée du REER sera inférieure à 2 000 $.

ATTENTION : TAUX D’IMPÔT EFFECTIF ET DROITS DE COTISATION

Il est important, enfin, que vous utilisiez votre taux d’impôt « effectif » aux fins ci dessus. Par exemple, si votre taux d’impôt « de base » demeure le même, mais que la somme retirée du REER dans l’année future vous soumet à la règle de la récupération de la pension de sécurité de la vieillesse, ou réduit votre crédit en raison de l’âge, votre taux d’impôt effectif dans l’année future sera supérieur au taux effectif antérieur. Dans ce cas, le placement dans le CELI serait plus avantageux.

De plus, les droits de cotisation à un CELI peuvent être réutilisés d’année en année. Si vous retirez des fonds du CELI, vos droits de cotisation sont majorés d’un montant équivalent le 1er janvier suivant. Dans le cas d’un REER, vos droits de cotisation constitués chaque année sont perdus une fois que vous les avez utilisés, et vous avez besoin de « revenu gagné » additionnel dans les années suivantes pour constituer de nouveaux droits. Par conséquent, si vous prévoyez devoir retirer périodiquement des fonds de votre régime, un CELI est préférable.

Vous souhaitez être accompagné d’un expert pour voir plus clair? N’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels en fiscalité!

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE

Mise à jour de la taxe sur les logements vacants (TLV) pour les propriétés de Toronto

Cet article a été rédigé par l'équipe fiscale de Segal GCSE, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les membres canadiens de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur la taxe sur les logements vacants (TLV) de Toronto ainsi que sur la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) s’inscrit dans notre mission, soit [...]
LIRE
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard