Nouvelles

Comptabilité infonuagique

pexels-photo-335907

Cet article provient de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Stephens Amérique du Nord. Ces articles s’inscrivent dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

L’ère d’Internet a révolutionné toutes les industries et la comptabilité ne fait pas exception. Introduction de la comptabilité infonuagique, une méthode plus rapide et plus efficace de suivi des dépenses et des rapports financiers de votre entreprise.

La comptabilité infonuagique est le processus de migration des systèmes de comptabilité financière vers une plateforme infonuagique, à l’écart d’un serveur. Pour ce qui est de l’accessibilité et des avantages pour votre entreprise, cela signifie avoir accès à vos données comptables, comptes débiteurs et créditeurs, compte des dépenses, etc., en tout temps. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un accès Internet et vous pourrez simplement vous connecter pour accéder à tous vos documents et rapports financiers avec la même facilité qu’un accès à Facebook.

Les avantages du passage à la comptabilité infonuagique sont nombreux et la demande en la matière ne cesse de croître, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises. Il simplifie les logiciels et la maintenance des comptes, ce qui signifie que les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise n’auront plus à s’occuper de la mise à niveau du matériel et des logiciels. Il élimine également le risque que les clients ne puissent pas accéder à leurs documents en raison d’une erreur de votre part. Il offre également des moyens efficaces de gestion d’entreprise en permettant de télécharger des documents aussi facilement et simplement que de prendre une photo d’une facture et de la télécharger dans le système infonuagique.

De nombreuses fonctions de la comptabilité infonuagique sont également automatisées, comme le paiement des factures, l’acceptation des paiements et le regroupement des dépenses. L’ajout de l’intelligence artificielle peut également automatiser les tâches régulières de l’entreprise en évaluant vos habitudes d’utilisation et en adaptant le programme de la manière qui convient le mieux à vos besoins individuels et ceux de votre entreprise. Des outils peuvent être ajoutés à votre solution de comptabilité infonuagique, vous donnant un aperçu en temps réel de toutes les transactions apparaissant sur vos relevés bancaires et de carte de crédit. En créant certaines règles, l’outil peut comptabiliser automatiquement les transactions qu’il reconnaît.

En centralisant vos rapports, vos documents et vos dépenses, vous rendez le processus beaucoup plus collaboratif, efficace et simplifié pour les comptables, les directeurs financiers et les commis-comptables.
Naturellement, certains propriétaires et gestionnaires d’entreprises craignent de passer à la comptabilité infonuagique pour des raisons de sécurité. Cependant, soyez assurés que ces solutions infonuagiques offrent une sécurité comparable à celles des services bancaires en ligne. De grandes entreprises, dont Microsoft, développent des logiciels pour la comptabilité infonuagique. Non seulement ils disposent de ressources illimitées pour développer des logiciels de premier ordre et sécurisés, mais il est important de se rappeler que les noms de confiance en technologie ne risquent pas leur réputation sur quoi que ce soit s’il y a risque de piratage. Le plus grand risque est que les utilisateurs se fassent voler leurs mots de passe, mais il s’agit d’un risque facilement évitable qui peut être réduit en créant des mots de passe forts qui utilisent des chiffres, un mélange de lettres majuscules et minuscules ainsi que des symboles.

Si vous souhaitez explorer davantage la comptabilité infonuagique, l’étape suivante consiste à examiner les entreprises et les logiciels qui offrent les outils les mieux adaptés à votre entreprise. QuickBooks est depuis longtemps l’un des produits préférés des petites entreprises et on peut s’attendre à ce qu’il ajoute plus de fonctionnalités à leurs solutions infonuagiques au cours des prochaines années. Xero et Wave sont deux autres éditeurs de logiciels spécialisés dans les logiciels de comptabilité infonuagique. Net Suites offre des solutions infonuagiques depuis 1999 et, comme mentionné précédemment, Microsoft déploie de nouvelles solutions technologiques pour la comptabilité.

En fin de compte, la comptabilité infonuagique offre un avenir prometteur pour la modernisation et l’amélioration de l’efficacité de la comptabilité. Il a le potentiel d’être un outil de premier plan tant pour les comptables que pour les propriétaires d’entreprise et sa valeur pour les opérations commerciales devrait être adoptée.

Rédigé par Alain St-Laurent de Demers Beaulne et Giles Osborne de Segal LLP. Ce texte a été rédigé dans le cadre de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Stephens Amérique du Nord.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin