Moore Stephens
Mesure

Connaissez-vous les règles entourant le crédit d’impôt étranger?

Tout d’abord… qu’est-ce qu’un CIE?

Comme vous le savez peut-être, le Canada accorde un « crédit pour impôt étranger » (CIE) aux résidents canadiens, dans le but de minimiser la double imposition des revenus de source étrangère.

Toutefois, les règles relatives au CIE peuvent s’avérer assez complexes. De manière générale, le Canada accorde un crédit à un résident canadien pour tout impôt sur le revenu étranger payé sur un revenu de source étrangère, à hauteur de l’impôt canadien payable sur ce revenu.

En conséquence, vous payez un impôt total égal à celui résultant de l’application du plus élevé des deux taux d’impôt (canadien et étranger) au revenu de source étrangère.

Supposons, par exemple, que vous gagnez 1 000 $ de dividendes sur une action de société américaine, et que l’entreprise américaine prélève 150 $ en retenue d’impôt. (Nous ne tenons pas compte des questions de taux de change dans cet exemple, et supposons que tous les montants sont en dollars canadiens.) Dans l’hypothèse où vous êtes dans une tranche d’imposition de 40 %, vous payez un impôt canadien de 400 $ sur ces 1 000 $ de dividendes.

Dans cet exemple, le Canada vous accordera un crédit pour impôt étranger de 150 $ dans votre déclaration de revenus canadienne, de telle sorte que vous ne paierez que 250 $ d’impôt canadien sur les dividendes. L’impôt total (150 $ aux États-Unis et 250 $ au Canada) sera égal aux 400 $ d’impôt canadien que vous auriez payé s’il n’y avait pas eu d’impôt étranger. (La plupart des pays développés ont des règles semblables.)

Attention! Le CIE comporte trois pièges!

1. L’un d’entre eux dont vous devez être au courant tient au fait que l’impôt étranger doit être obligatoire. Si vous pouviez éviter de payer l’impôt étranger, ou le récupérer auprès du gouvernement étranger, vous ne pouvez demander de crédit pour impôt étranger correspondant.

Supposons, par exemple, que votre revenu de source américaine consiste en des intérêts plutôt que des dividendes, et que les intérêts soient exonérés de l’impôt américain en vertu de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis. Si le payeur américain a prélevé un impôt américain, et que vous pouvez recouvrer cet impôt auprès du gouvernement des États-Unis en demandant un allégement en vertu de la convention, l’impôt que vous avez payé aux États-Unis ne donne pas droit au crédit pour impôt étranger, parce que le Canada le considérera comme un paiement « volontaire » aux États-Unis plutôt que comme un impôt étranger. Plutôt que de demander un crédit pour impôt étranger, vous pourriez n’avoir d’autre choix que de demander à l’Internal Revenue Service des États-Unis le remboursement de l’impôt indûment levé.

Cette interprétation a été confirmée dans les jugements Meyer (2004) et Marchan (2008) de la Cour canadienne de l’impôt (CCI).

2. Notez également que le crédit pour impôt étranger ne s’applique qu’à un « impôt sur le revenu ou les bénéfices ». Il ne s’applique pas aux cotisations de sécurité sociale autres que celles payées aux États-Unis. La plupart des paiements effectués aux États-Unis en application de la « FICA » (Federal Insurance Contributions Act) sont admissibles, en vertu d’une disposition particulière de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis.)

3. Notons, enfin, que le crédit pour impôt étranger sur un « revenu ne provenant pas d’une entreprise » est établi en fonction du montant de l’impôt étranger que vous avez effectivement payé, mais après déduction de tous remboursements comme le crédit d’impôt pour enfants des États-Unis, ce qui a été confirmé par la Cour d’appel fédérale dans la décision Zhang (2008).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à écrire à nos experts.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Le régime de gratification et de bonus : un avantage imposable

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les régimes d'intéressement, lesquels sont une alternative intéressante pour les entreprises souhaitant améliorer la rétention d'employés au sein de leurs rangs. Notre équipe de conseillers en fiscalité canadienne a, dans les derniers mois, accompagné plusieurs entreprises dans l'élaboration et dans l'implantation de certains régimes d'intéressement, et a décidé [...]
LIRE

Régimes d’intéressement et acquisition des talents ou comment bonifier les programmes pour employés

Acquisition, rétention et fidélisation d'employés Dans un contexte où, malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée, la grande « volatilité » des employés et les coûts importants liés à la formation des nouveaux talents dans les processus d'embauche, les entreprises se doivent de demeurer compétitives avec leurs concurrents. Ainsi, beaucoup d’employeurs sont incités à mettre en [...]
LIRE

12 tactiques pour favoriser l’engagement des employés au travail

L'engagement des employés est un moteur essentiel de la performance d'une entreprise, surtout lorsque la main-d'œuvre se fait rare. Il s'agit d'un sentiment d'attachement, de dévouement et d'enthousiasme envers son emploi. Pour stimuler cet engagement, il est nécessaire d'adopter une stratégie efficace. Cela peut inclure la définition d'attentes claires, l'offre de possibilités de croissance et [...]
LIRE

Le projet de loi 42 et la prévention du harcèlement au travail

Le projet de loi 42 adopté et sanctionné en mars 2024 apporte une autre vague de changements en santé et en sécurité du travail au niveau des risques psychosociaux. Le but premier de ce projet de loi est de prévenir et de combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel dans les milieux de travail.

LIRE

Immobilier : naviguer dans la complexité des normes et cadres de divulgation ESG

Dans un contexte où les marchés des capitaux exigent une communication accrue sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises doivent plus que jamais faire preuve de transparence en ce qui a trait aux informations extrafinancières. Alors que le monde est confronté aux réalités du changement climatique, la durabilité gagne du terrain [...]
LIRE

Nouvelle législation sur les gains en capital : ce que vous devez savoir

De récents changements ont été annoncés par le gouvernement concernant l’impôt sur les gains en capital, qui pourraient avoir un impact significatif sur vos finances et vos stratégies d’investissement. Qu'est-ce qui change? Dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement canadien a introduit des modifications importantes visant à augmenter l’équité fiscale. À partir du [...]
LIRE

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval