Nouvelles

Conseils relatifs à la comptabilité pour les restaurants

photo-1556742393-d75f468bfcb0

Cet article provient de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Stephens Amérique du Nord. Ces articles s’inscrivent dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

Lorsque vous gérez un restaurant, il est souvent facile de vous concentrer sur la nourriture et l’hospitalité, et de faire passer la comptabilité au statut de tâche secondaire. Toutefois, comme pour toute entreprise, vous voulez faire du profit et le maintenir. Pour assurer votre réussite, il est impératif de posséder de bons systèmes de comptabilité. Voici quelques conseils pour vous aider :

Choisissez le bon logiciel de comptabilité
Ce ne sont pas tous les logiciels de comptabilité qui sont égaux. Le bon système devrait non seulement vous aider à effectuer le suivi de vos ventes et de vos dépenses, mais il devrait aussi vous permettre de tenir vos stocks à jour.
De plus, choisissez le bon système de point de vente. Il devrait idéalement être intégré à votre logiciel de comptabilité. Cela vous évitera d’avoir à saisir les renseignements relatifs à votre point de vente dans votre logiciel de comptabilité et vous permettra de garder vos rapports à jour en temps réel.

Surveillez continuellement les rapports les plus importants
De nombreux rapports différents vous aideront à gérer votre entreprise, mais les plus importants sont généralement les coûts des stocks alimentaires, les ventes alimentaires, les ventes de boissons et les dépenses d’exploitation. Il peut ne pas être suffisant d’exécuter ces rapports mensuellement et vous pourriez trouver qu’il est plus avantageux pour vous de les produire et de les analyser au moins une fois par semaine. Un état de résultats et une analyse de rentabilité sont aussi essentiels pour vous aider à comprendre vos coûts et à améliorer vos profits.

Soyez conscient des points de références de l’industrie et des indicateurs clés de performance
Dans l’industrie concurrentielle de la restauration, il est aussi important de comprendre les autres entreprises que de comprendre la vôtre. Les points de référence vous aident à savoir où vous vous trouvez et à déterminer les éléments que vous pouvez améliorer par rapport à vos concurrents.

Demeurez en contrôle de vos dépenses
L’industrie de la restauration bouge rapidement et vous pouvez facilement prendre du retard sur vos comptes débiteurs si vous n’êtes pas organisés. Pour les besoins de la trésorerie, assurez-vous que vos factures sont échelonnées selon un cycle précis, et ne commettez pas l’erreur de payer en retard. Un fournisseur peut refuser la livraison s’il n’a pas été payé à temps, ce qui peut être catastrophique pour les stocks d’aliments frais.

Utilisez un fournisseur de service de paie
De nombreux gérants de restaurant surveillent les heures et les salaires de très près. Toutefois, lorsqu’il est question de payer les employés, faire naturellement le suivi des retenues à la source et des avantages peut prendre beaucoup de temps et possiblement vous rendre responsable des erreurs de paie.

Consultez un comptable professionnel
Le bon comptable connaîtra le domaine de la restauration et vous aidera à analyser votre information financière tout en vous prêtant conseils et orientation.

Rédigé par Carly Matheson, CPA, de DMCL. Le présent document a été rédigé dans le cadre de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin