fbpx

Nouvelles

Coronavirus : avez-vous pris les mesures nécessaires?

A scientist holds in his hand a test tube with the virus coronavirus.

Initialement sous-estimé et comparé à la grippe, le plus récent tableau clinique sur le COVID-19 a mené les médecins à faire marche arrière face à cette pneumonie virale dix fois plus létale que la grippe. Contrairement à la grippe, le coronavirus n’est pas seulement dangereux pour les personnes âgées, en effet, des formes sévères de la maladie sont observées dans toutes les tranches d’âge.

Que faire en tant qu’employeur?

Vous avez le devoir d’identifier, contrôler et éliminer les dangers pour vos travailleurs.

  1. Promouvoir les règles d’hygiène sur les lieux de travail (lavage fréquent des mains à l’eau tiède pendant au moins 20 secondes, éternuer et tousser dans le coude, se laver les mains immédiatement après l’utilisation d’un mouchoir).
  2. Informer les employés sur l’état de la propagation du virus et sur les mesures à prendre pour la prévenir (via courriel ou mémo sur un babillard).
  3. Demeurer attentif aux symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  4. Contacter Info-Santé au 811 afin de déterminer les mesures à prendre si vous soupçonnez un employé d’être porteur du COVID-19.
  5. Exiger un certificat médical avec diagnostic si un travailleur doit s’absenter pour cause de maladie.
  6. Refuser l’accès aux lieux de travail à tout travailleur porteur du COVID-19, et ce, pour la période entière de contagion (Toute personne diagnostiquée atteinte par le COVID-19 obtiendra des prestations d’assurance-emploi pour ses journées d’isolement).

Que faire si un employé refuse de se présenter au travail?

Un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. Dans le cas présent, le COVID-19 peut être associé à un danger. Cependant, la peur de l’employé doit être raisonnable. Dans une entreprise ayant mis en place des mesures d’hygiène et de sensibilisation appropriée, et n’ayant aucun cas de COVID-19 confirmé, la peur de l’employé serait généralement considérée comme déraisonnable.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin