Nouvelles

Importance des prévisions de liquidité

photo-1504868584819-f8e8b4b6d7e3

Le stress, c’est savoir que vous avez un problème et ne pas savoir comment le résoudre. Le vrai stress, c’est de ne pas savoir que vous avez un problème et devoir trouver une solution à la volée.

Au cours des prochains mois, la gestion de la trésorerie et des liquidités à court et à moyen terme prendra de l’importance. Déterminer les entrées et les sorties de trésorerie, comprendre ce qu’est la liquidité et la disponibilité, gérer les besoins à court terme et orienter les décisions de gestion de trésorerie à moyen terme peut nécessiter de passer du suivi des profits à s’assurer d’avoir suffisamment de liquidité pour soutenir les activités de l’entreprise.

Il y a un certain nombre de pratique courante qui devraient être examinées et, le cas échéant, améliorées immédiatement, notamment :

  • Discutez avec vos principaux clients et fournisseurs.
  • Découvrez ce qui se passe chez eux et comment ils s’adapteront aux nouvelles réalités.
  • Améliorez vos vérifications de crédit. Déterminez et communiquez les limites, puis respectez-les.
  • Méfiez-vous des commandes et demandes extraordinaires ou à risques. Obtenez des acomptes à l’avance.
  • Passez du temps chaque jour sur les appels de recouvrement.
  • Avoir un processus dédié, mieux encore, une personne dédiée peut accélérer le processus. Ne vous transformez pas en banque.
  • Réglez rapidement les différences de facturation et répondez aux questions des clients.
  • Examinez les modalités de paiement des fournisseurs à la recherche d’occasions d’économiser de l’argent (remises) ou étendre les paiements.
  • Parlez avec votre banque.
  • Renseignez-vous sur la disponibilité et l’accessibilité à des fonds supplémentaires.

Ce sont d’excellentes techniques de gestion au quotidien. Cependant, pour fournir la vision et les outils nécessaires à la gestion de votre liquidité en période de turbulence, les prévisions de trésorerie, en particulier une prévision des trésoreries en continue de 13 semaines est un outil essentiel et précieux.

Le principal objectif de la prévision des flux de trésorerie est de vous aider à gérer la liquidité et à déterminer si l’entreprise dispose des liquidités nécessaires pour respecter ses obligations et éviter les problèmes de fonds. Une bonne utilisation des prévisions de trésorerie renforce votre processus de prise de décision, identifie les déficits potentiels et les besoins de trésorerie, et vous donne la possibilité de gérer de manière proactive les problèmes potentiels.

Une prévision continue de 13 semaines vous donne une vue de la prochaine semaine jusqu’à la fin du trimestre. Bien que l’information la plus exacte soit la semaine courante ou la semaine suivante, les prévisions en continues permettent d’ajuster les prévisions sous-jacentes sur une base hebdomadaire, ce qui crée la capacité de s’adapter en temps réel à la situation vécue par votre entreprise.

Les prévisions exigent un certain nombre d’éléments clés :

  • Avoir une bonne compréhension des pratiques et tendances passées en matière de recouvrement et de modalités de paiement. Bien que ce qui se passe ensuite ne soit pas une certitude, l’utilisation de vos antécédents comme référence est un excellent point de départ.
  • Prendre en compte les changements potentiels à l’environnement et aux opérations de votre entreprise. Parler à vos principaux clients, fournisseurs et concurrents vous donnera de l’information en temps réel sur ce qui se passe dans votre écosystème.
  • Approche rigoureuse de la prévision, de l’examen et de la mise à jour de votre activité financière. Les prévisions doivent être mises à jour en temps réel pour que l’information soit pertinente au fil des semaines.
  • Impliquer les bonnes personnes. Bien que les systèmes soient importants, l’adhésion de votre équipe de gestion déterminera le succès de votre processus de prévision de trésorerie. La participation des personnes clés qui exécuteront les changements d’orientation assurera l’adhésion.

La valeur réelle des prévisions de trésorerie en continu réside dans leur utilisation comme outil de prise de décision. Bien que les prévisions soient une activité fondamentalement imprécise, elles sont extrêmement utiles pour cerner les tendances, comprendre le calendrier approximatif des besoins de trésorerie et servir d’outil d’analyse pour évaluer les changements opérationnels.

Les prévisions n’ont pas besoin d’être exactes pour justifier leur création et leur maintien. En demandant à vos équipes de gestion de discuter des risques auxquels elles font face en tenant compte des ressources nécessaires pour éviter ou atténuer les problèmes ou saisir les occasions qui pourraient se présenter, vous aurez aidé votre entreprise à élaborer et exécuter un plan pour les situations qui pourraient survenir.

Cet article a été écrit par Richard Derienzo, de Citrin Cooperman, une firme indépendante associée au Moore Global Network ©2020 tout droits réservés. Utilisé avec permission.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin
COVID-19
Consultez nos dossiers sur le COVID-19
pour connaître vos responsabilités en tant qu’employeur, les mesures pour supporter votre santé financière, notre engagement et bien plus.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
×
×
WordPress Popup Plugin