Moore Stephens
Fiscalité

Les provinces de l’Ouest ont changé leurs règles sur l’obligation d’inscription à la taxe provinciale

Avec la croissance de l’économie numérique, plusieurs juridictions ont modifié leurs règles au cours des dernières années afin d’obliger les entreprises non-résidentes qui vendent des biens ou services taxables sur leur territoire à s’inscrire à leur taxe de vente. Comme le Québec en 2019, les provinces de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ont modifié leurs règles.

MISE EN CONTEXTE

Les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique utilisent un système de taxe de vente au détail. C’est le consommateur final qui supporte le coût de la taxe. Cette taxe s’applique généralement aux biens tangibles et à certains services.

SASKATCHEWAN

En mai 2018, la Saskatchewan a modifié sa loi sur la taxe de vente provinciale. L’obligation s’élargissait alors à l’inscription pour les vendeurs non-résidents qui n’exploitent pas d’entreprise dans la province. Ces nouvelles règles sont applicables rétroactivement au 1er avril 2017.

Les entreprises situées à l’extérieur de la Saskatchewan qui effectuent des ventes de biens taxables ont l’obligation de s’inscrire si elles acceptent des bons de commande et livrent des biens en Saskatchewan. L’exigence de sollicitation par de la publicité ou par d’autres moyens a été éliminée.

Dans son dernier budget, la province oblige les plateformes de commerce électronique (exemple Amazon et AirBNB) à s’inscrire à la taxe provinciale à partir du 1er janvier 2020. Par ailleurs, les personnes qui vendent à travers une plateforme inscrite à la taxe provinciale n’auront pas besoin de s’inscrire.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Dans son budget 2020, la Colombie-Britannique a modifié sa loi sur la taxe de vente provinciale pour élargir l’obligation à l’inscription pour les vendeurs non-résidents qui n’exploitent pas d’entreprise dans la province. Ces nouvelles règles sont applicables au 1er avril 2021.

Les entreprises canadiennes qui vendent et livrent des biens tangibles en Colombie-Britannique ont l’obligation de s’inscrire à la taxe de vente provinciale. L’ensemble des entreprises (Canadienne ou non-résidente) qui vendent des logiciels pour utilisation en Colombie-Britannique ont l’obligation de s’inscrire à la taxe de vente provinciale.

Finalement, la province a introduit un concept de petit fournisseur. Une entreprise n’a pas l’obligation de s’inscrire si ses ventes sont inférieures à 10 000$ au cours des 12 derniers mois.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE

Réduction de la TVH en Nouvelle-Écosse : êtes-vous prêts?

Dès le 1ᵉʳ avril 2025, la composante provinciale de la TVH en Nouvelle-Écosse passera de 10 % à 9 %, réduisant ainsi le taux total à 14 %. Cette baisse affectera directement votre facturation, votre comptabilité et votre gestion fiscale. Afin d'anticiper, nos experts vous ont préparé quelques points clés pour une transition sans accroc. [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval