Moore Stephens
Actualité canadienne

Avis au lecteur: Évolution d’une très ancienne norme

UNE CONTRIBUTION DE MOWBREY GIL dans le survol de trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article sur l’avis au lecteur s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

Les normes canadiennes évoluent en ce qui a trait aux fameux états financiers « Avis au lecteur ».

Le chapitre 9200, qui est la norme actuelle sur les missions de compilation est en vigueur depuis 1987. Pour mettre les choses en perspective, soulignons qu’en 34 ans, aucun changement significatif n’a été appliqué à cette norme au sein d’une industrie dont les normes changent et évoluent constamment.

Évolution d’une très ancienne norme : avis au lecteur

Quelle est la date d’entrée en vigueur?

Marquez la date du 14 décembre 2021 sur vos calendriers.
La nouvelle norme CSRS 4200 entre en vigueur les périodes qui se clôturent à compter de cette date.

Pourquoi ce changement survient-il maintenant?

Tout simplement parce qu’il y a un ÉCART dans la façon dont les états financiers sont déployés. Plus précisément, il s’agit de l’écart entre le postulat de départ du chapitre 9200, selon lequel les informations financières compilées sont censées être utilisées par la direction, et la réalité actuelle, à savoir que les informations financières compilées sont souvent utilisées par des tiers, comme les prêteurs.

D’un point de vue pratique, l’étendue des travaux exécutés lors de la préparation des états financiers Avis au lecteur varie d’un professionnel en exercice à l’autre :

  • Il faut tenir compte non seulement du niveau de travail exécuté par les différents professionnels en exercice, mais également du niveau de documentation requis dans les documents de travail de chaque professionnel en exercice.

Dans l’ensemble, il y a un manque de clarté quant à la méthode de comptabilité appliquée à la préparation des états financiers Avis au lecteur.

Maintenant, nous savons pourquoi ces changements sont nécessaires et nous connaissons la date de leur entrée en vigueur.

À quoi devons-nous nous attendre au cours de la nouvelle année?

La Norme canadienne de services connexes (NCSC) 4200 change les exigences concernant la réalisation des missions de compilation. Il y a cinq points de discussion essentiels à aborder lors de l’application de la nouvelle norme.

  • Champ d’application
    • Le champ d’application de la NCSC 4200 énonce clairement les services sur lesquels portent les missions de compilation et les services qui en sont exclus, comme la tenue des livres et la préparation de la déclaration des revenus.
    • L’établissement de la portée de votre mission vous permettra de déterminer si celle-ci entre dans le champ d’application de la NCSC.
  • Acceptation ou maintien de la mission
    • Avant de décider d’accepter ou de maintenir une mission de compilation, vous devez vous renseigner, auprès de la direction, sur l’utilisation prévue des informations financières et vous assurer que la direction accepte que la méthode de comptabilité soit appliquée.
  • Méthode de comptabilité
    • En vertu de la nouvelle norme, la méthode de comptabilité doit être incluse dans une note jointe aux états financiers.
  • Travaux à exécuter et documentation
    • En vertu de la nouvelle norme, le travail à exécuter doit être documenté d’une manière qui démontre que le client a été informé des travaux qui seront exécutés et que la direction comprend et accepte la responsabilité relative aux états financiers. La nouvelle norme exige plus de documentation.
  • Production du rapport
    • Le rapport est plus conséquent!
    • La nouvelle norme exige un rapport de mission de compilation plus détaillé qui décrit plus clairement les responsabilités de la direction et du professionnel en exercice. Ce rapport décrit également la nature et l’étendue de la mission.

En tant que professionnels en exercice, nous avons la responsabilité de lire la NCSC 4200 pour comprendre ses objectifs et la façon d’appliquer cette nouvelle norme à nos clients.

En tant qu’utilisateurs des états financiers émis en vertu de la NCSC 4200, vous pouvez vous attendre à plus de demandes de renseignements et de normalisation de la part de votre comptable en regard des missions de compilation.

La nouvelle norme aura un impact considérable sur toutes les informations financières compilées et sur les utilisateurs de ces informations.

Les utilisateurs, qu’il s’agisse de membres de la direction ou de tiers, bénéficieront certainement des changements considérables générés par cette nouvelle norme. Le présent article est destiné à vous donner une idée des changements relatifs aux missions de compilation. Pour en savoir plus sur la NCSC 4200, vous pouvez consulter la norme sur le site de CPA Canada.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Fraude financière: les pièges à éviter pour protéger votre entreprise

Le directeur d'une PME spécialisée en design industriel vient de recevoir un courriel portant le logo d'un organisme gouvernemental de propriété intellectuelle. Le document, orné d'un en-tête qui semble familier, lui rappelle que ses marques déposées arrivent à échéance et qu'un paiement urgent de 30 800 $ est nécessaire pour maintenir ses droits. Préoccupé par [...]
LIRE

Comment un tableau de bord peut révolutioner votre entreprise

Dans un monde des affaires où la data devient reine, les entreprises font face à un défi majeur : transformer leurs données en décisions stratégiques. Votre organisation génère quotidiennement une mine d'informations précieuses, mais sans les bons outils pour les exploiter, ces données restent souvent sous-utilisées ou mal interprétées. Le tableau de bord moderne représente [...]
LIRE

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval