Moore Stephens
Fiscalité

Le programme d’embauche pour la relance économique du canada (PEREC)

Mise à jour 3 février 2022

Votre entreprise est toujours touchée par la pandémie? Alors vous êtes possiblement admissible à l’une des subventions suivantes portant à couvrir une partie des salaires de vos employés: la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC).

La différence entre la SSUC et la PEREC

Tout comme la SSUC le PEREC prévoit un montant pour chaque période de demande aux employeurs admissibles.

À chaque période de demande, ces employeurs peuvent demander soit le PEREC, soit la SSUC, selon le montant le plus favorable à leur entreprise.

Pour en savoir plus sur la Subvention salariale d’urgence du Canada, poursuivez votre lecture ici.

Le programme d’embauche pour la relance économique du canada (PEREC)

Ce programme débute à la période 17 de la SSUC (6 juin 2021 au 3 juillet 2021) et a été prolongé jusqu’à la période 28 (du 10 avril au 7 mai 2022).

Admissibilité au PEREC

Afin d’être éligible, l’entreprise doit avoir observé une baisse de revenu (donc de plus de 0 %) pour la période 17 et de plus de 10% pour les périodes 18 à 22.

Taux de subvention

PEREC-périodes et taux de subvention

Comment fonctionne le calcul

Vous devez d’abord calculer l’augmentation de la rémunération totale admissible des employés pour une période donnée par rapport à la période de base (période 14 soit celle du 14 mars au 10 avril 2021). Celle-ci se calcule en prenant la rémunération totale admissible pour la période donnée et en soustrayant de ce montant la rémunération totale admissible des employés pour la période 14.

Par exemple pour la période 18 :

Rémunération totale admissible période 18 – Rémunération totale admissible période 14 = Rémunération admissible au PEREC et on multiplie ce montant par le taux du PEREC (donc 50% dans ce cas, car c’est la période 18).

Rémunération totale admissible = total de la rémunération admissible de chaque employé (maximum 1129$ par semaine par employé).

 

Période de base (période 14) :

Employé 1 : 850$ par semaine

Employé 2 : 1100$ par semaine

Rémunération totale admissible = (850$ + 1100$) × 4 semaines = 7800$

 

Période 18 :

Employé 1 : 850$ par semaine

Employé 2 : 1100$ par semaine

Employé 3 : 1300$ par semaine

Employé 4 : 900$ par semaine

Rémunération totale admissible = (850$ + 1100$ + 1129$ + 900$) × 4 semaines = 15916$

PEREC = (15916$ – 7800$) × 50% = 4058$

 

Dans les faits, le PEREC subventionne l’augmentation de masse salariale admissible des périodes 17 à 28 par rapport à la période de base (période 14). Les entreprises qui en profiteront le plus seront donc celles ayant embauché plusieurs employés à partir du 11 avril 2021.

Vous pouvez utiliser cet outil pour faire les calculs et obtenir plus de détails, ou bien contacter nos experts.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE

Réduction de la TVH en Nouvelle-Écosse : êtes-vous prêts?

Dès le 1ᵉʳ avril 2025, la composante provinciale de la TVH en Nouvelle-Écosse passera de 10 % à 9 %, réduisant ainsi le taux total à 14 %. Cette baisse affectera directement votre facturation, votre comptabilité et votre gestion fiscale. Afin d'anticiper, nos experts vous ont préparé quelques points clés pour une transition sans accroc. [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval