Moore Stephens
Fiscalité

Sommaire du budget du Québec 2022-2023

Cette année, le budget du Québec a davantage porté sur les mesures économiques et les investissements annoncés pour différents programmes que sur les mesures fiscales.

Nous tenons d’emblée à vous informer qu’aucun changement au niveau des taux d’imposition tant personnel que corporatif n’a été annoncé.

 

Budget du gouvernement du Québec 2022-2023

Dans ce fichier, vous retrouverez le sommaire exécutif préparé par Demers Beaulne traitant des mesures fiscales les plus importantes pour les sociétés et les particuliers. Vous pouvez également poursuivre votre lecture ci-dessous.

Mesures fiscales annoncées touchant les sociétés

Prolongation de la bonification du crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation (« C3i »)

Le gouvernement a annoncé la prolongation de la bonification temporaire des taux du C3i, pour une année additionnelle, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

Ce crédit est accordé aux sociétés admissibles acquérant du matériel de fabrication et de transformation, du matériel électronique universel de traitement de l’information ou des progiciels de gestion après le 10 mars 2020, mais avant le 1er janvier 2025. Les frais déterminés engagés pour l’achat de ce type de matériel sont admissibles au crédit, sous réserve de certaines conditions.

À l’occasion du budget du Québec 2021-2022, les taux du C3i ont été doublés pour les acquisitions visées par ce crédit ayant lieu après le 25 mars 2021, mais avant le 1er janvier 2023. Le budget du Québec 2022-2023 prolonge l’application des taux doublés pour une durée d’un an, à savoir les acquisitions ayant lieu après le 31 décembre 2022, mais avant le 1er janvier 2024. Par la suite, le crédit au taux régulier continuera de s’appliquer pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Les taux du crédit varient en fonction de la vitalité économique de la région où se situe l’entreprise et où le bien sera utilisé principalement. Suivant l’annonce du budget 2022-2023, les taux du crédit seront donc déterminés comme suit :

 

Taux du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) Après le 10 mars 2020, mais avant le 26 mars 2021 Bonification temporaire après le 25 mars 2021, mais avant le 1er janvier 2024 Après le 31 décembre 2023, mais avant le 1er janvier 2025
Zone à faible vitalité économique 20% 40 % 20%
Zone intermédiaire 15% 30% 15%
Zone à haute vitalité économique 10% 20% 10%

Pour obtenir davantage de précisions concernant le C3i, vous pouvez consulter notre publication complète sur ce crédit ici.

Soutien aux entreprises touchées par la pandémie de LA COVID-19

Le gouvernement a réitéré son engagement à soutenir les entreprises les plus durement touchées par la pandémie. À cet effet, il a été annoncé que le Programme d’Aide d’Urgence aux Petites et Moyennes entreprises (« PAUPME ») et le Programme d’Action Concertée Temporaire pour les Entreprises (« PACTE ») seront prolongés aussi longtemps que la situation l’exigera selon le gouvernement.

Pour plus d’informations sur le PAUPME et le PACTE consultez l’article complet sur le sujet.

 

Mesures fiscales annoncées touchant les particuliers

Introduction du crédit d’impôt remboursable pour pallier la hausse du coût de la vie

Pour pallier à la hausse du coût de la vie, les particuliers admissibles ayant un revenu net individuel de 100 000 $ et moins pour l’année 2021 auront droit à un crédit d’impôt remboursable de 500 $. Ce crédit sera réduit de 10 % pour chaque dollar de revenu net excédent 100 000 $. Le crédit annoncé sera donc nul lorsque le revenu net sera égal ou supérieur à 105 000 $. Le taux d’inflation étant élevé, cette mesure vise à offrir une aide ponctuelle en réponse à la situation inflationniste actuelle.

Pour être admissible à cette aide gouvernementale, un particulier doit, au 31 décembre 2021, résider au Québec, être âgé de 18 ans ou plus et être un citoyen canadien ou un résident permanent.

C’est donc dire que tous les adultes ayant un revenu annuel de 100 000 $ et moins, après déductions fiscales, y auront droit pour subvenir à leurs besoins vu l’inflation élevée.

Reconduction du crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles

Le crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles permet le remboursement de 20 % des dépenses admissibles excédent 2 500$, jusqu’à un crédit maximum de 5 500 $ par habitation. Ce crédit qui devait venir à échéance le 1er avril 2022 est maintenant reconduit pour une période de 5 ans, soit jusqu’au 31 mars 2027.

Bonification du crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés (CMD)

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés est bonifié. Ce crédit vise notamment à réduire les coûts pour demeurer dans leur domicile pour les personnes de 70 ans et plus. Le gouvernement avait déjà annoncé que le taux du crédit passerait de 35 % à 40 % des dépenses admissibles d’ici 2026, soit une augmentation de 1% par année.

Dans le cadre du plus récent budget, le gouvernement a annoncé que le montant maximum de loyer admissible au CMD pour les aînés vivants dans un immeuble à logement passera de 600 $ à 1 200 $ dès 2022. Aussi, pour les personnes admissibles qui omettent de demander le crédit, Revenu Québec fera automatiquement le calcul du crédit basé sur un loyer mensuel de 600 $.

Permanence du crédit d’impôt pour un don important en culture

Les particuliers qui font un premier don important à un organisme culturel peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable représentant 25 % de leur don, jusqu’à un montant maximal de 6 250 $. Ce crédit s’ajoute au crédit pour dons.

Ce crédit instauré en 2013 avait été prolongé jusqu’au le 31 décembre 2022. Cependant, dans le but de continuer à encourager le soutien financier dans le milieu culturel, le gouvernement du Québec a annoncé que ce crédit d’impôt sera désormais permanent, éliminant donc la date d’échéance prévue à la fin 2022.

Reconduction de l’élimination des intérêts sur prêts étudiants pour les années 2022-2023

Le gouvernement du Québec continuera à apporter une aide financière aux études en prenant à sa charge les intérêts sur les prêts étudiants devant être payés entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Cela ne diminuera pas les montants mensuels à payer par les étudiants, mais fera en sorte que la dette sera remboursée plus rapidement.

Révision du rabais maximal du programme Roulez vert

Les subventions offertes pour l’acquisition d’un véhicule électrique dans le cadre du programme Roulez vert pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 ont été révisées à la baisse et seront dorénavant de :

  • 7 000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs;
  • 5 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs;
  • 3 500 $ pour les véhicules entièrement électriques d’occasion.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE

Réduction de la TVH en Nouvelle-Écosse : êtes-vous prêts?

Dès le 1ᵉʳ avril 2025, la composante provinciale de la TVH en Nouvelle-Écosse passera de 10 % à 9 %, réduisant ainsi le taux total à 14 %. Cette baisse affectera directement votre facturation, votre comptabilité et votre gestion fiscale. Afin d'anticiper, nos experts vous ont préparé quelques points clés pour une transition sans accroc. [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval