Demers Beaulne, en collaboration avec l’organisation du Gouvernement du Québec, CSMO-ÉSAC, offre une formation en contrôles internes exclusive aux OBNL, OBE et COOP québécoises œuvrant dans divers secteurs d’activité.
Meilleures pratiques en matière de gouvernance, saine gestion financière, informations financières, nos expertes Jacqueline Lemay et Audrey De Rancourt vous présentent une formation permettant d’utiliser la saine gestion de vos activités financières et comptables de votre organisation comme levier stratégique.
Pourquoi suivre une formation en gestion de risques financiers?
Les gestionnaires et les membres de conseil d’administration ont diverses responsabilités quant à la protection des actifs, la gestion des ressources, la surveillance des affaires financières ainsi que la production de rapports comme des états financiers, contenant de l’information financière. Pour maintenir une gestion saine des finances et prendre des décisions éclairées, les gestionnaires et les autres intervenants peuvent se faire aider par l’élaboration de bonnes pratiques et l’implantation de contrôles internes. Les mécanismes de contrôle en gestion financière permettent aux gestionnaires et aux autres parties prenantes d’appuyer leurs analyses financières sur de l’information fiable et fidèle pour prendre des décisions stratégiques.
À qui s’adresse la formation
- Membres d’un conseil d’administration;
- Personne chargée de la trésorerie;
- Direction générale;
- Responsable des finances.
Modules d’apprentissage
- Identifier des risques;
- Évaluer des risques;
- Gérer des risques;
- Surveiller la gestion des risques.
Objectifs d’apprentissage
- Permettre aux gestionnaires et d’autres personnes en fonction de pouvoir de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de gestion des risques ;
- Définir, identifier, évaluer, gérer et surveiller les risques en gestion financière.
Détails de la formation – Celle-ci était diffusée en mai 2022
Diffusion du cours
La formation est diffusée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale Action communautaire (CSMO-ÉSAC).
Durée
Cette formation est d’une durée d’environ 20 heures. L’inscription est valide pour une durée de 6 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire, et ce, gratuitement.
Coût
Le coût est de 200 $, incluant une séance d’une heure de tutorat.
Formule
Cette formation spécifique en ligne est asynchrone, c’est-à-dire qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant est donc entièrement autonome et il peut suivre la formation à l’endroit et au moment désiré.
Inscription
Pour en savoir plus sur les cours, via le site du CSMO-ÉSAC, inscrivez-vous ici.
L’apprenant doit cliquer sur la cours et l’ajouter à son panier d’achats. Il n’y a pas d’inscription préalable pour avoir accès au catalogue de formations.
Préalables ou compétences nécessaires
Pour les apprenants qui ont peu, voire aucune connaissance en gestion financière, il est recommandé de suivre d’abord le cours à distance Gestion financière du CSMO-ÉSAC, disponible ici.
Examen et attestation
Un examen final, non obligatoire, est disponible pour les apprenants désirant obtenir une attestation de réussite, soit deux unités d’éducation continue (UEC) de la SOFEDUC. Les questions de l’examen seront tirées des exercices de la formation et la note de passage est de 60 %. Les apprenants ont droit à trois essais pour réussir l’examen.
Pour en apprendre plus, vous pouvez accéder à notre formation au CSMO:
Mécanismes de contrôle en gestion financière – CSMO-ÉSAC (csmoesac.qc.ca)
Vous avez plus de questions? Nous y répondons.
Comment devenir expert en gestion des risques?
Pour y accéder, vous devez acquérir des connaissances et développer des compétences pour pouvoir reconnaître les risques, procéder à leur analyse et choisir le contrôle approprié et l’implanter. À noter que plusieurs formations sont également disponibles.
Quels sont les principes de la gestion des risques ?
Un exercice consistant à identifier les risques potentiels pour une organisation, à évaluer la probabilité et l’impact des risques identifiés afin de prendre une décision concernant les mesures à déployer (ou à implanter) pour minimiser ou éliminer l’impact des risques potentiels. Cet exercice doit être refait périodiquement et au besoin.