Moore Stephens

Nouvelles

OBNL, OBE et COOP québécoises: une formation en gestion de risques financiers est maintenant disponible

Formation gestion financière _db-Jacqueline Lemay et Audrey De Rancourt

Demers Beaulne, en collaboration avec l’organisation du Gouvernement du Québec, CSMO-ÉSAC, offre une formation en contrôles internes exclusive aux OBNL, OBE et COOP québécoises œuvrant dans divers secteurs d’activité.

Meilleures pratiques en matière de gouvernance, saine gestion financière, informations financières, nos expertes Jacqueline Lemay et Audrey De Rancourt vous présentent une formation permettant d’utiliser la saine gestion de vos activités financières et comptables de votre organisation comme levier stratégique.

Pourquoi suivre une formation en gestion de risques financiers?

Les gestionnaires et les membres de conseil d’administration ont diverses responsabilités quant à la protection des actifs, la gestion des ressources, la surveillance des affaires financières ainsi que la production de rapports comme des états financiers, contenant de l’information financière. Pour maintenir une gestion saine des finances et prendre des décisions éclairées, les gestionnaires et les autres intervenants peuvent se faire aider par l’élaboration de bonnes pratiques et l’implantation de contrôles internes. Les mécanismes de contrôle en gestion financière permettent aux gestionnaires et aux autres parties prenantes d’appuyer leurs analyses financières sur de l’information fiable et fidèle pour prendre des décisions stratégiques.

À qui s’adresse la formation

  • Membres d’un conseil d’administration ;
  • Personne chargée de la trésorerie ;
  • Direction générale ;
  • Responsable des finances.

Modules d’apprentissage

  • Identifier des risques ;
  • Évaluer des risques ;
  • Gérer des risques ;
  • Surveiller la gestion des risques.

Objectifs d’apprentissage

  • Permettre aux gestionnaires et d’autres personnes en fonction de pouvoir de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de gestion des risques ;
  • Définir, identifier, évaluer, gérer et surveiller les risques en gestion financière.

 

Détails de la formation

 

Diffusion du cours

La formation est diffusée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale Action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Durée

Cette formation est d’une durée d’environ 20 heures. L’inscription est valide pour une durée de 6 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire, et ce, gratuitement.

Coût

Le coût est de 200 $, incluant une séance d’une heure de tutorat.

Formule

Cette formation spécifique en ligne est asynchrone, c’est-à-dire qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant est donc entièrement autonome et il peut suivre la formation à l’endroit et au moment désiré.

Inscription

Via le site du CSMO-ÉSAC, consultez le catalogue de formations générales . La formation sera disponible dès le 31 mai 2022.

L’apprenant doit cliquer sur la formation et l’ajouter à son panier d’achats. Il n’y a pas d’inscription préalable pour avoir accès au catalogue de formations.

Préalables ou compétences nécessaires

Pour les apprenants qui ont peu, voire aucune connaissance en gestion financière, il est recommandé de suivre d’abord la formation à distance Gestion financière du CSMO-ÉSAC, disponible ici.

Examen et attestation

Un examen final, non obligatoire, est disponible pour les apprenants désirant obtenir une attestation de réussite, soit deux unités d’éducation continue (UEC) de la SOFEDUC. Les questions de l’examen seront tirées des exercices de la formation et la note de passage est de 60 %. Les apprenants ont droit à trois essais pour réussir l’examen.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin