Moore Stephens
Fiscalité

Impôts au décès – Mieux vaut planifier sa succession

Article rédigé par Caroline Poulin, LL. M

Contrairement à d’autres juridictions, le Canada et le Québec n’imposent pas personnellement les individus qui reçoivent des biens en héritage. En effet, en vertu de notre système fiscal, l’impôt est plutôt applicable dans la déclaration de revenus de l’individu à son décès ainsi que dans celle de la succession par la suite. En conséquence, il est souvent préférable de bien planifier les éléments fiscaux potentiels en prévision de cette situation. Voici un survol non exhaustif des éléments importants à considérer.

 

Impôt d’une personne décédée

Sur le plan fiscal, un individu est réputé avoir disposé de la totalité de ses immobilisations à leur juste valeur marchande immédiatement avant son décès. Le cas échéant, la plus-value accumulée sur chaque bien sera imposée dans la déclaration de revenus finale du défunt, engendrant ainsi un gain en capital imposable à 50 %. Le défunt sera également considéré comme ayant encaissé la totalité de son REER ou de son FERR et le solde de son régime sera ajouté à ses revenus courants. Ces éléments seront donc ajoutés aux revenus gagnés par le défunt entre le 1er janvier et la date de son décès.

L’impôt résultant de la disposition réputée des biens du défunt peut représenter un montant significatif. Le montant d’impôt à payer devra être acquitté par le liquidateur à même les actifs de la succession, ce qui peut réduire de façon considérable la valeur des biens qui seront distribués aux héritiers.

Déclaration de revenus

Dans le cas où certains biens détenus par la succession génèreraient des revenus entre la date du décès et la date de distribution (ex : immeuble locatif, portefeuille de placements, etc.), ces revenus seront imposés directement dans la déclaration de revenus de la succession. La succession doit, pour sa part, produire annuellement une déclaration de revenus, et ce, jusqu’au moment de son règlement final.

Roulement au conjoint au décès

Certaines stratégies fiscales peuvent néanmoins permettre de réduire le montant d’impôt payable dans la déclaration de revenus finale du défunt. À titre d’exemple, un particulier pourrait souhaiter effectuer des legs de son vivant. Cette planification permet au particulier de mieux gérer les conséquences fiscales découlant de la disposition de ses biens en contrôlant le moment de disposition, et donc, le taux d’impôt applicable en plus de contribuer de son vivant à la santé financière de ses proches. Au moment du décès, le legs de certains biens en faveur du conjoint ou d’une fiducie testamentaire exclusive au conjoint permet de transférer certains biens sans impact fiscal au moment du décès par le biais d’un « roulement fiscal ».

Des mécanismes particuliers peuvent également être mis en place afin d’amoindrir l’impôt au décès lorsqu’un particulier détient des actions d’une société privée sous contrôle canadien. Encore faut-il agir en amont. Pour un actionnaire, une plus-value importante peut avoir été accumulée sur les actions qu’il détient. Cette plus-value latente peut entraîner un impôt important au décès et un enjeu de liquidité.

En ce qui concerne les enjeux de liquidités, cela peut représenter un élément important au niveau de la société qui a l’obligation de racheter les actions du défunt ou encore, pour le liquidateur qui doit acquitter les impôts à payer au décès de l’individu. La souscription à une assurance-vie peut s’avérer utile afin pour ce type d’enjeu, le produit de l’assurance étant généralement non-imposable.

Gel fiduciaire ou gel successoral

En ce qui concerne la plus-value latente sur les actions et les conséquences fiscales en découlant, différentes planifications telles que la mise en place d’un gel fiduciaire ou d’un gel successoral peuvent réduire la plus-value imposable au décès d’un particulier.

Il est également important de vérifier si les actions détenues par un particulier peuvent être des actions admissibles afin que ce dernier puisse utiliser sa déduction pour gain en capital (« DGC ») à l’encontre du gain découlant de la disposition réputée des actions au décès. Pour l’année 2022, le montant total de DGC est de 913 630 $, lequel montant est indexé à 971 190$ pour l’année 2023.

Une planification fiscale peut s’avérer très importante afin de minimiser l’impôt découlant du décès d’un particulier et maximiser la valeur des biens transmis à la succession.

N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe de fiscalité afin d’en discuter davantage et évaluer l’ensemble des conséquences fiscales potentielles.

Plus de questions? Nous y répondons.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE

Réduction de la TVH en Nouvelle-Écosse : êtes-vous prêts?

Dès le 1ᵉʳ avril 2025, la composante provinciale de la TVH en Nouvelle-Écosse passera de 10 % à 9 %, réduisant ainsi le taux total à 14 %. Cette baisse affectera directement votre facturation, votre comptabilité et votre gestion fiscale. Afin d'anticiper, nos experts vous ont préparé quelques points clés pour une transition sans accroc. [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval