Moore Stephens
Fiscalité

Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises : nouvelles obligation à compter du 31 mars 2023

Ayant notamment pour objectif de lutter contre l’évasion fiscale, le gouvernement du Québec a mis en place la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises, pour laquelle la date d’entrée en vigueur est le 31 mars 2023.

Cette loi pourrait entraîner des obligations additionnelles pour votre entreprise. Notre équipe a donc résumé pour vous les nouvelles mesures applicables instaurée par le gouvernement du Québec.

Résumé des principaux changements

En vertu la nouvelle législation, les entreprises assujetties à la Loi sur la publicité légale des entreprises (les « entreprises ») devront transmettre des informations additionnelles au Registraire des entreprises (le « REQ »). L’information disponible au public s’en trouvera également accrue.

Notamment, ces nouvelles obligations touchent votre entreprise s’il s’agit d’une société par actions, une société de personnes ou une fiducie commerciale tenue d’être immatriculée au REQ. Elle touche également des entités immatriculées volontairement.

Les entreprises immatriculées auront jusqu’à la fin de leur période de production de la déclaration de mise à jour annuelle pour s’y conformer. Les entreprises non immatriculées devront le faire au moment de leur immatriculation.

Déclaration des bénéficiaires ultimes

Les entreprises devront dorénavant identifier leurs « bénéficiaires ultimes » et divulguer des informations concernant ces derniers au REQ. Les renseignements à communiquer incluront leur nom, leur domicile, leur date de naissance, le type de contrôle exercé par eux ou leur pourcentage d’actions, parts ou unités détenues. Leur date de naissance ne sera néanmoins pas disponible au public.

Le concept de « bénéficiaire ultime » vise à cibler les personnes physiques détenant un « droit leur permettant de profiter d’une partie des revenus ou des actifs d’une entreprise ou un droit leur permettant de diriger ou d’influencer les activités d’une telle entreprise ». Il englobe, entre autres :

  • les détenteurs directs ou indirects et bénéficiaires d’actions, parts ou unités conférant au moins 25 % des droits de vote ou ayant une valeur correspondant à au moins 25 % de l’entreprise;
  • les personnes physiques exploitant une entreprise individuelle;
  • les personnes possédant un contrôle de fait d’une entreprise;
  • les commandités d’une société en commandite;
  • les fiduciaires d’une fiducie et certains bénéficiaires.

Une analyse approfondie pourrait devoir être effectuée afin d’identifier tous les bénéficiaires ultimes, d’autres personnes étant également visées par cette notion. Nos collaborateurs seront en mesure de vous aider sur cette question.

Il est à noter que certaines entreprises seront exemptées de cette obligation, telles que les personnes morales de droit privé à but non lucratif, les personnes morales de droit public et les institutions financières.

Transmission d’une copie des pièces d’identité

Les entreprises devront fournir une copie d’une pièce d’identité valide pour chaque administrateur en poste déclaré au REQ. Ce document ne sera pas publié.

Déclaration de la date de naissance

Les entreprises devront communiquer la date de naissance de toute personne physique inscrite au REQ. Cette information ne sera toutefois pas accessible au public.

Déclaration d’une adresse professionnelle

En plus de devoir déclarer l’adresse du domicile d’une personne physique figurant au REQ, il sera permis d’ajouter une adresse professionnelle pour celle-ci afin que seule cette dernière adresse puisse être consultée au REQ par le public.

Recherche par nom d’une personne physique

L’outil de recherche du REQ sera par ailleurs optimisé à compter du 31 mars 2024 afin que le nom d’une personne physique puisse servir de base de recherche au REQ, incluant pour le public.

N’hésitez pas à communiquer avec un membre avec notre équipe si vous désirez en savoir davantage sur la transparence des entreprises et cette nouvelle loi. Nos collaborateurs pourront vous guider afin de répondre à ces nouvelles obligations.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Nouvelle législation sur les gains en capital : ce que vous devez savoir

De récents changements ont été annoncés par le gouvernement canadien concernant l’impôt sur les gains en capital, qui pourraient avoir un impact significatif sur vos finances et vos stratégies d’investissement. Qu'est-ce qui change? Le gouvernement canadien, dans le cadre de son budget 2024, a introduit des modifications importantes visant à augmenter l’équité fiscale. À partir [...]
LIRE

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard