Moore Stephens
Services-conseils

L’importance de répondre aux critères ESG en entreprise

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) lorsqu’ils choisissent d’investir dans une entreprise ou de faire affaire avec cette dernière. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important pour les entreprises de répondre aux critères ESG et de prendre le virage du développement durable dès maintenant.

Que signifie ESG?

Définition

ESG est l’acronyme des mots Environnement, Social et Gouvernance. Concrètement, ces facteurs servent de mesure afin de pousser les entreprises à agir de manière responsable. Les critères ESG évaluent en fait la performance opérationnelle d’une organisation. D’ailleurs, les investisseurs, les employés et même les clients considèrent de plus en plus cet aspect avant de faire un choix d’entreprise avec laquelle collaborer.

Quels sont les critères ESG?

Critères ESG | Environnement

Ces critères mesurent l’impact, qu’il soit direct ou non, de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Ces critères environnementaux seront plus ou moins faciles à répondre dépendamment du secteur d’activité de l’organisation, mais tellement important dans la lutte aux changements climatiques et ce, peu importe l’envergure de l’organisation, qui décidera d’agir. Nommons quelques exemples de plans sur lesquels une entreprise pourrait agir : la consommation (d’électricité ou de biens), la réduction des émissions de gaz ou de dioxyde de carbone (bilan carbone), la gestion des déchets, l’impact sur la biodiversité, etc. Chacune de vos actions compte dans votre transition écologique, de la gestion des courriels à l’ajout d’un système de compostage dans vos bureaux.

 

Critères ESG | Social

Les critères sociaux mesurent l’impact, direct ou indirect, des activités de l’entreprise sur les communautés et parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs). Ici, nous pourrions penser à des règles tournées vers l’éthique : respect des différentes communautés pour leur sécurité, respect des droits de la personne, diversité et inclusion, etc. Par exemple, la manière dont on produit ou obtient une matière première peut être un enjeu social si elle est obtenue d’un pays ou d’un processus où les droits de la personne ne sont pas respectés, car celle-ci rentre dans la chaîne de valeur de l’entreprise. Les conditions de travail sont à l’avant-plan et l’humain doit être au cœur des prises de décisions de l’entreprise.

 

Critères ESG | Gouvernance

De la direction, à l’administration et au contrôle de l’entreprise, les manières dont cette dernière est dirigée ont un impact. La transparence des salaires, la lutte contre la corruption et les relations avec les actionnaires sont considérées comme des critères liés à la gouvernance. Notons également que la protection des données et la rémunération des dirigeants sont des enjeux compris dans les critères concernant la gouvernance.

 

Pourquoi intégrer les critères ESG en tant qu’entreprise et pourquoi est-ce important, au-delà de représenter un investissement responsable?

Les recherches ont démontré une corrélation directe entre l’intégration de la durabilité et l’amélioration des performances organisationnelles. Par conséquent, l’intégration de l’ESG et de la durabilité dans la stratégie et les opérations d’une organisation sont tout à fait logique sur le plan commercial, peu importe le type d’activité de cette dernière.

 

Améliorer la gestion des risques

Les organisations sont non seulement exposées aux risques ESG dans leurs propres opérations, mais aussi dans leurs chaînes d’approvisionnement. La pandémie de COVID est d’ailleurs un exemple de problèmes systémiques et interconnectés qui affectent les organisations à tous les niveaux.

De plus en plus, les consommateurs déclarent que la durabilité est importante pour eux lorsqu’ils choisissent une marque et même qu’ils payeraient plus pour un produit vert. L’implantation d’une stratégie ESG va donc devenir impérative afin de demeurer compétitifs. Les prêteurs commencent aussi à examiner les risques reliés à la durabilité et la qualité des stratégies ESG avant de consentir des prêts, donc pour le financement des opérations, une stratégie claire et atteignable deviendra conséquemment un outil de gestion.

L’intégration des risques ESG dans la gestion globale des risques de l’entreprise permet aux dirigeants d’élaborer de solides stratégies à long terme pour être en mesure de répondre à des situations similaires.

 

Favoriser l’innovation

L’adoption d’un esprit de durabilité génère des solutions innovantes. La conformité ESG a conduit au développement de nouveaux produits financiers tels que les obligations vertes et durables. Reuters a constaté que 649 milliards de dollars US étaient investis dans des fonds axés sur les facteurs ESG à l’échelle mondiale en novembre 2021, soit plus du double qu’en 2019, avant la pandémie de COVID.

 

Augmenter la performance financière et opérationnelle

Une étude de McKinsey a révélé que 83 % des dirigeants de la C-suite et des professionnels de l’investissement pensent que les initiatives ESG contribueront davantage à la valeur actionnariale d’ici cinq ans. Arabesque et l’Université d’Oxford ont mené une recherche comprenant plus de 200 études de cas. Ils ont constaté que 90 % de ces études de cas indiquaient que des normes de durabilité solides réduisent le coût du capital des entreprises et organisations, et que 88 % d’entre elles montraient que de solides pratiques ESG conduisent à une amélioration des performances opérationnelles. De bonnes pratiques en matière de durabilité ont entraîné une hausse du prix des actions dans 80 % des études. De quoi attirer les investisseurs!

 

Renforcer la réputation auprès des parties prenantes

Une étude sur l’industrie minière aurifère a révélé que les parties prenantes jouaient un rôle central auprès des opérateurs sur les questions cruciales pour l’extraction rentable de l’or et des minéraux : permis d’exploitation des terres, fiscalité et environnement réglementaire. Une note de recherche de 2021 de l’IBM Institute for Business Value a noté qu’aux États-Unis, la préoccupation du public pour la protection de l’environnement est apparue comme la deuxième priorité politique. Environ deux participants mondiaux sur trois ont déclaré que les questions environnementales étaient très ou extrêmement importantes pour eux personnellement.

 

De meilleures relations avec les employés

Les employés s’intéressent de plus en plus à l’objectif, à la mission et à la vision de leur employeur et recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’intégration de pratiques ESG a un impact positif sur le recrutement et la rétention. En temps de pénurie de main-d’œuvre, il est important de rappeler que 90% des employés appartiennent à la génération Z et 83% à la génération Y. Générations qui respectivement pensent que les entreprises devraient agir pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux, en plus de mentionner être plus fidèles à une entreprise qui soutient des causes sociales.

Votre stratégie ESG peut également améliorer l’engagement, l’efficacité et la productivité des employés. L‘étude sur les PDG menée par l’IBM Institute for Business Value a révélé que sept employés sur dix ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles de rester chez un employeur soucieux de l’environnement. L’implantation d’une stratégie et le respect des critères ESG deviennent donc un élément clé pour attirer et retenir des talents.

Vous avez devant vous toutes les bonnes raisons d’agir afin de créer un nouveau monde des affaires. Débutez tout de suite avant que ce ne soit une demande des actionnaires.

Demers Beaulne vise a être le premier cabinet au Canada à obtenir la certification BCorp et tient à accompagner les entreprises dans leurs souhaits de devenir des acteurs de changements positifs dans le monde.

Pour en savoir davantage, contactez Melissa Hazel, CPA, notre spécialiste sur le sujet.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Nouvelle législation sur les gains en capital : ce que vous devez savoir

De récents changements ont été annoncés par le gouvernement concernant l’impôt sur les gains en capital, qui pourraient avoir un impact significatif sur vos finances et vos stratégies d’investissement. Qu'est-ce qui change? Dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement canadien a introduit des modifications importantes visant à augmenter l’équité fiscale. À partir du [...]
LIRE

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE
  • Montreal
  • Brossard
  • Close to you wherever you go
  • Laval
  • Montreal
  • Brossard
  • Close to you to accompany you wherever you go
  • Laval
  • Montreal
  • Brossard
  • Close to you to accompany you wherever you go
  • Laval
  • Montreal
  • Brossard
  • Close to you to accompany you wherever you go
  • Laval