Moore Stephens
Actualité canadienne

Les experts financiers : comment peuvent-ils vous aider?

Article rédigé par Scott Nabozniak, CPA chez Mowbrey Gil LLP, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les experts financiers, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. 

Les affaires, comme la vie, abondent en circonstances qui font obstacle au déploiement de notre plein potentiel. En tant que propriétaire de PME, vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations et vous demandez-vous quels sont vos recours? Si oui, voici en quoi une expertise financière serait un précieux atout dans votre équipe.

Communication

La communication… ou plutôt les lacunes en la matière. Garder tout le monde sur la même longueur d’onde est une tâche ardue. En effet, répéter constamment le même message donne évidemment lieu à des frustrations. Pourtant, la communication des attentes, la mise en place de routines (ou « d’habitudes exemplaires ») et le suivi des progrès font tous partie intégrante d’une bonne gestion. Il peut vous sembler évident de savoir la destination de votre entreprise et comment vous comptez y parvenir, mais les choses peuvent déraper sans mesures adéquates ni modes de communication efficaces.

Par exemple, les pilotes de vols transcontinentaux ne peuvent se contenter de régler le pilote automatique et de se la couler douce; sur une distance aussi longue, toute déviation, aussi minime soit-elle, peut changer radicalement la destination. C’est pourquoi les pilotes vérifient constamment leurs vecteurs et effectuent des corrections de trajectoire en cours de route. Il en va de même pour votre entreprise : vous savez que votre destination se trouve quelque part à l’horizon, mais il n’est pas toujours facile de la voir. Ne vous laissez pas dérouter par les turbulences. Soyez attentif et corrigez le tir pour rester sur la bonne voie.

Communiquez les informations financières et opérationnelles essentielles à vos copilotes, afin que chacun sache où l’entreprise doit se rendre et quelle est la marche à suivre pour y parvenir. Assurez-vous d’avoir un expert financier à bord. Son expertise contribuera à l’élaboration d’un ensemble de rapports précis, opportuns et résumant ce que chacun doit savoir, puis elle aidera à les interpréter et à repérer les signaux d’alerte.

La reddition de compte

Avez-vous déjà commencé un nouveau régime alimentaire ou un programme de mise en forme? Est-il plus facile de le suivre seul ou avec un partenaire qui peut vous encourager et vous demander des comptes? Si vous êtes propriétaire d’entreprise et que vous êtes au sommet de votre organigramme, vous vous sentez peut-être isolé. Il n’est certes pas toujours facile, ni même possible, de parler à vos employés des problèmes auxquels vous ou votre entreprise êtes confrontés. Or, les avis, les commentaires et les critiques constructives sont d’une aide précieuse pour vous aider à progresser.

Commencez à intégrer cette responsabilité dans votre entreprise en constituant une équipe de direction qui sera en mesure de souligner vos bons ou vos mauvais coups. Avez-vous des employés de longue date en qui vous avez confiance et qui possèdent la bonne combinaison d’expertise? Si ce n’est pas le cas, trouvez des consultants qui pourront vous fournir ce service si nécessaire. Avez-vous un groupe de pairs qui peuvent assurer la supervision? Si ce n’est pas le cas, envisagez de rejoindre un groupe de pairs professionnels, d’engager un conseil d’administration ou (de manière moins formelle) un conseil consultatif. Trouvez un groupe qui pourrait vous éclairer sur les points qui échappent à votre regard ou à votre expertise.

Utilisez cette responsabilisation pour vous aider à fixer des objectifs, à mettre en place des garde-fous pour rester concentré et à vous assurer que vous progressez. Assurez- vous que votre équipe compte au moins une personne avec le bagage nécessaire pour vous donner une perspective financière informée.

Croissance

La plupart des chefs d’entreprise recherchent la croissance. Au début, cela peut sembler être une voie vers la réalisation de vos rêves, mais une mauvaise gestion peut vite la transformer en cauchemar. Même si vous ne la cherchez pas, elle peut arriver.

Peut-être que les forces du marché vous poussent à agir et que vous devez développer votre entreprise pour tirer parti de cette demande. Peut-être y a-t-il des forces qui vous tirent tandis que l’entreprise passe d’une génération de propriétaires à la suivante : la génération précédente n’avait que deux propriétaires; elle en compte maintenant huit. Répartir le même revenu entre un plus grand nombre de personnes signifie que la productivité de l’entreprise diminue, même si le revenu reste le même. En fait, l’absence de croissance n’est peut-être même pas un choix.

La croissance peut être douloureuse, surtout si elle est incontrôlée. Si vous n’investissez pas suffisamment, vous sollicitez excessivement vos ressources et vous commencez à ne pas répondre aux attentes des clients. Si vous investissez excessivement (surtout avec le coût actuel du capital), les rentrées de fonds ne suffiront pas à compenser les sorties. L’une ou l’autre de ces situations peut nuire à une entreprise, voire la détruire.

Avez-vous un plan? Avez-vous un budget? Avez-vous établi des prévisions financières et opérationnelles pour savoir où et quand vous pouvez vous attendre à ces écueils et pour trouver des idées pour les surmonter? L’élaboration et le maintien de ces rapports à jour et pertinents requièrent une compréhension et des compétences financières. Veillez à ce que votre équipe dispose de l’expertise nécessaire.

Optimisation

Tirez-vous le meilleur parti de votre entreprise? Savez-vous quel produit parmi votre offre vous rapporte le plus? Savez-vous quel produit vous rapporte le moins? Qui sont vos meilleurs clients, ceux qui sont les plus rentables? Qui sont les moins profitables? Quels sont vos meilleurs marchés? Avez-vous estimé la capacité de votre entreprise? Votre entreprise roule-t-elle en deçà ou au-delà de ses capacités? Comment votre entreprise se classe-t-elle par rapport à d’autres entreprises similaires? Avez-vous des systèmes qui collectent des données, mais sans les résumer de manière utile?

L’analyse et la planification vous permettent d’acquérir une connaissance approfondie de votre entreprise et d’optimiser ses opérations en fixant des objectifs et des critères de référence. Une fois que vous avez déterminé ce que vous devriez faire, vous pouvez élaborer des plans à cet effet. Cette compréhension peut vous aider à élaborer une stratégie et à découvrir votre position optimale sur le marché. Un expert financier peut vous aider à réaliser cette analyse et à élaborer une stratégie afin de déterminer la voie à suivre pour votre entreprise.

Les avantages d’une expertise financière accrue vous sautent aux yeux, mais votre entreprise aurait du mal à en absorber les coûts? Envisagez des solutions autres que l’embauche d’employés à temps plein, comme des consultants à temps partiel ou des directeurs financiers à la demande. Ces derniers sont des experts qui partagent leur temps entre plusieurs clients et qui peuvent adapter leurs services à vos besoins, que ce soit sur une base ponctuelle ou régulière. Découvrez comment une expertise de grande entreprise peut aider votre petite entreprise à prendre son envol!

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Nouvelle législation sur les gains en capital : ce que vous devez savoir

De récents changements ont été annoncés par le gouvernement canadien concernant l’impôt sur les gains en capital, qui pourraient avoir un impact significatif sur vos finances et vos stratégies d’investissement. Qu'est-ce qui change? Le gouvernement canadien, dans le cadre de son budget 2024, a introduit des modifications importantes visant à augmenter l’équité fiscale. À partir [...]
LIRE

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard