Moore Stephens
Capital humain

Équité salariale : êtes-vous conforme?

Article rédigé par Natalie Beaudoin, B.SC., M.Sc.A., C.R.H.A

La Loi sur l’équité salariale crée plusieurs obligations pour les employeurs, notamment l’obligation d’effectuer un exercice initial d’équité salariale dans les quatre années civiles suivant l’année où l’entreprise a atteint une moyenne de 10 personnes salariées ou plus. Par la suite, l’employeur doit évaluer le maintien de l’équité salariale tous les cinq ans. Il est également dans l’obligation d’afficher les résultats de ces travaux afin de les rendre accessibles aux personnes salariées de son entreprise. La Loi sur l’équité salariale s’applique à toutes les entreprises, du secteur privé ou public, de compétence provinciale.

Puisque les entreprises sont appelées à évoluer, l’objectif de l’évaluation du maintien de l’équité salariale est de s’assurer que les personnes occupant des emplois typiquement féminins reçoivent toujours un salaire égal à celles qui occupent des emplois typiquement masculins de valeur équivalente dans une entreprise.

Quand faut-il effectuer le maintien de l’équité salariale?

Depuis les modifications législatives de 2019 à la Loi sur l’équité salariale, les employeurs doivent indiquer dans leur affichage tous les événements survenus dans l’entreprise et la date à laquelle ils ont eu lieu. Ils doivent ensuite vérifier si ces événements ont généré des écarts salariaux et, si c’est le cas, l’écart doit être corrigé à partir de l’événement qui l’a causé.

Ainsi, chaque événement doit être consigné et une évaluation doit être effectuée pour chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un événement?

Voici des exemples d’événements pouvant créer des écarts salariaux et pour lesquels une évaluation du maintien de l’équité salariale doit être effectuée :

  • la création ou la disparition d’emplois ou de catégories d’emplois
  • le changement de prédominance d’une catégorie d’emplois
  • des modifications aux emplois actuels ou à leurs conditions
  • la négociation ou le renouvellement d’une convention collective
  • les révisions salariales
  • un changement au sein de l’organisation, comme l’augmentation ou la réduction d’effectifs, une fusion ou une acquisition, la vente ou la cession d’une partie de l’entreprise, une modification à la mission ou aux activités de l’entreprise
  • l’augmentation du salaire minimum ou une modification aux lois du travail

Êtes-vous au courant des modifications à la loi?

En 2019, la Loi sur l’équité salariale a été modifiée sur plusieurs points. Voici les principales modifications :

  • L’évaluation du maintien de l’équité salariale ne doit plus uniquement considérer les emplois et leur rémunération à la date de l’évaluation, mais bien l’ensemble des emplois et de leur rémunération dans les cinq années qui précèdent la date de l’évaluation.
  • Un écart salarial constaté lors de l’évaluation du maintien doit désormais être corrigé à partir de la date de l’événement l’ayant causé.
  • L’employeur n’est plus tenu de fournir un avis d’affichage. Cependant, il est encore tenu d’afficher les résultats et doit désormais indiquer les événements ayant généré des écarts salariaux.
  • Un formulaire de plainte en ligne a été créé pour les personnes se croyant lésées dans leurs droits.
  • L’employeur doit désormais conserver l’ensemble de la documentation ayant servi à effectuer ses travaux d’équité salariale pendant six ans (plutôt que cinq) ou jusqu’à ce qu’une décision soit rendue dans le cas d’une plainte ou d’une enquête.
  • Certains employeurs ont maintenant l’obligation de mettre en place un processus de participation des personnes salariées lors de l’évaluation du maintien. Ce processus vise à recueillir les questions et les observations des personnes salariées ou des associations accréditées sur les travaux.

La déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES)

Tout employeur, dont l’entreprise est immatriculée auprès du Registre des entreprises du Québec et ayant déclaré avoir 11 personnes salariées et plus l’année précédente, doit produire annuellement une DEMES, et ce, jusqu’au moment où il atteste avoir réalisé l’exercice initial d’équité salariale dans son entreprise.

Par la suite, l’entreprise doit produire de nouveau une déclaration à la suite de la réalisation de l’évaluation du maintien de son équité salariale.

La DEMES est une obligation distincte de l’exercice initial et de l’évaluation du maintien de l’équité salariale.

Vous pouvez accéder directement à la DEMES en ligne à l’aide de votre code clicSÉQUR.

CNESST

Pour en savoir plus sur l’équité salariale ou pour vous aider à respecter vos obligations, vous pouvez consulter le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) De plus, le site web présente des données importantes en matière d’équité salariale canadienne.

Plus de questions? Nous y répondons.

C'est quoi l'équité au travail?

L’équité salariale est le droit d’une personne de recevoir un salaire égal à celui d’une autre personne occupant un emploi de valeur équivalente dans la même entreprise. L’équité salariale permet de réduire les écarts salariaux entre les emplois typiquement féminins et les emplois typiquement masculins. C’est un droit pour tous les travailleurs et travailleuses.

Quelle est la différence entre l'égalité salariale et l'équité salariale?

L’égalité salariale consiste à offrir à une femme un salaire égal à celui d’un homme, pour un même emploi. L’équité salariale va plus loin. Elle consiste à offrir à une personne occupant un emploi féminin le même salaire qu’à une personne occupant un emploi masculin équivalent, même s’il est différent.

Qu’est-ce que l’équité salariale au canada?

L’égalité salariale consiste à offrir à une femme un salaire égal à celui d’un homme, pour un même emploi. L’équité salariale va plus loin. Elle consiste à offrir à une personne occupant un emploi féminin le même salaire qu’à une personne occupant un emploi masculin équivalent, même s’il est différent.

Comment faire équité salariale?

La Loi sur l’équité salariale oblige toutes les entreprises de compétence provinciale ayant une moyenne de dix personnes salariées et plus à réaliser un exercice d’équité salariale. Une évaluation du maintien de l’équité salariale doit par la suite être effectuée tous les cinq ans. Les différentes formations offertes par Demers Beaulne vous permettront de répondre aux questions suivantes et à bien d’autres.

C'est quoi un salaire équitable?

Qu’est-ce que l’équité salariale? L’équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale. Ce concept exige la comparaison des emplois normalement occupés par des femmes avec des emplois différents normalement occupés par des hommes. L’équité salariale n’est pas un salaire égal pour un travail égal.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Fraude financière: les pièges à éviter pour protéger votre entreprise

Le directeur d'une PME spécialisée en design industriel vient de recevoir un courriel portant le logo d'un organisme gouvernemental de propriété intellectuelle. Le document, orné d'un en-tête qui semble familier, lui rappelle que ses marques déposées arrivent à échéance et qu'un paiement urgent de 30 800 $ est nécessaire pour maintenir ses droits. Préoccupé par [...]
LIRE

Comment un tableau de bord peut révolutioner votre entreprise

Dans un monde des affaires où la data devient reine, les entreprises font face à un défi majeur : transformer leurs données en décisions stratégiques. Votre organisation génère quotidiennement une mine d'informations précieuses, mais sans les bons outils pour les exploiter, ces données restent souvent sous-utilisées ou mal interprétées. Le tableau de bord moderne représente [...]
LIRE

L’intelligence d’affaires propulsée par Power BI : c’est quoi?

Dévoilez le pouvoir de vos données! Une nouvelle solution d'intelligence d'affaires débarque dans l’arsenal DB. Ce nouveau service de visualisation et d’interprétation des données, propulsé par Power BI, vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre performance et de suivre les tendances, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Le pouvoir de l'analytique d'affaires Saviez-vous que : [...]
LIRE

Intelligence artificielle, apprentissage automatique et profession comptable

Cet article rédigé par Scott Nabozniak CPA chez Mobrey Gil, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre des fonctions en tant que comptable. s'inscrit dans notre mission de devenir partenaire par excellence de [...]
LIRE

Opérateurs de plateformes numériques : Comment déclarer les revenus provenant d’Uber, d’Airbnb, d’Etsy et autres

Cet article rédigé par Nav Pannu, CPA chez DMCL, provient du survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. L’article, portant sur l'impôt sur les revenus provenant des plateformes numériques comme Uber, AirBnB et Etsy, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre [...]
LIRE

Report des changements du taux d’inclusion du gain en capital

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une importante nouvelle concernant l’imposition des profits de placement (aussi appelés gains en capital) : la nouvelle législation sur le gain en capital annoncée à l’automne 2024 est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026. Le gouvernement provincial suivra la même direction que le gouvernement fédéral.

LIRE

Outil d’aide à la prise de décision : la magie du Power BI

Dans un monde des affaires où la rapidité et la précision des décisions deviennent des avantages concurrentiels majeurs, la capacité à transformer les données en insights stratégiques n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Les entreprises d’aujourd’hui font face à un défi de taille : comment exploiter efficacement la masse croissante de données pour prendre des décisions éclairées?

LIRE

Douanes américaines : comment limiter l’impact des barrières tarifaires?

Un article de Gerry de Luca et d'Olivier Djoufo. Voici les stratégies à adopter pour minimiser les effets de la hausse des tarifs douaniers américains sur votre entreprise Les entreprises canadiennes font face à un défi majeur : Donald Trump vient de frapper fort en imposant des tarifs douaniers qui menacent directement leur compétitivité. Depuis [...]
LIRE

Stage d’hiver en comptabilité

Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage. Tu es en recherche de stage? Et si […]

LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval