Calendrier des formations 2025
Notre équipe de conseillers d’affaires en ressources humaines est heureuse de vous présenter les formations pour la prochaine année. Elles sont toutes offertes via la plateforme Microsoft Teams et elles prennent la forme de cours magistraux, pendant lesquels les participants seront invités à poser toutes leurs questions.
Grâce à notre numéro d’agrément, toutes nos formations sont admissibles à la Loi du 1 %.
Vous devez vous inscrire via les liens Teams spécifiques à l’événement choisi.
Si vous désirez offrir cette formation à vos employés, mais que la date est déjà passée, contactez-nous. Nous offrons également des formations en entreprise.
Cette équipe de C.R.H.A. vous accompagne dans la bonne gestion de vos ressources humaines.

Exposition au monoxyde de carbone – Tolérance 0 de la CNESST
- Une nouvelle cible de tolérance 0
- Exemples d’équipement qui émet du CO
- Les conséquences d’une exposition au monoxyde de carbone
- Mesures de prévention
Date : 4 septembre (date sujette à changement)
Heure : 45 min. heure à déterminer.
Formatrice : Alice Cloutier
Exposition aux zones dangereuses d’une machine – Tolérance 0 de la CNESST
- Les grandes lignes de la sécurité des machines
- Conséquences d’un manquement
- Responsabilités
- Mesures de prévention (protecteurs, dispositifs de protection, cadenassage)
Date : 18 septembre (date sujette à changement)
Heure : Durée d’une heure, heure à préciser.
Formatrice : Alice Cloutier
Formation express : l’ADR (Avis de l’employeur et demande de remboursement)
- Présentation du contenu du formulaire
- Comment compléter l’ADR
- Trucs et astuces
Date : 8 octobre 2025 (date sujette à changement)
Heure : Durée d’une heure à déterminer.
Formatrice : Sarah Gagnon-Blackburn
* Offerte seulement aux membres de la mutuelle
Clés pour une gestion efficace des absences
- Principaux types d’absences et de congés
- Survol du Projet de loi 68
- Prévention
- Droits et obligations
Date : 23 octobre 2025 (date sujette à changement)
Heure : Durée de 30 min. à déterminer.
Formatrice : Sarah Gagnon-Blackburn
Que faire suite à la réception d’une plainte en harcèlement psychologique? Apprenez la procédure à suivre en cas de harcèlement
Recevoir une plainte de harcèlement psychologique au travail est une situation sérieuse qui exige une gestion rapide, rigoureuse et confidentielle. Sachez-en plus sur les étapes clés à suivre, que vous soyez employeur, gestionnaire ou personne responsable dans l’organisation.
L’importance de maintenir la confidentialité
-
- Réviser la politique interne
- Analyser la recevabilité de la plainte
- Informer les parties concernées
- Mettre en place des mesures temporaires
- Déclencher une enquête impartiale
- Prendre des mesures correctives
Date : Novembre 2025, date à déterminer.
Heure : 10 h à 11 h
Formatrice : Natalie Beaudoin
* Offerte seulement aux membres de la mutuelle
Travailler autrement : maitriser le travail partagé) éviter de faire des coupures de personnel, réorganisation du travail
Faire une demande de participation à un accord de travail partagé présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour les employés, surtout en période de difficultés économiques temporaires. Ce programme permet entre autres d’éviter les licenciements, mais également de maintenir son personnel expérimenté et de conserver son expertise.
-
- Les conditions à respecter
- Comment faire la demande
Date : 27 mars 2025
Heure : 10 h à 11 h
Formatrice : Alice Cloutier
Nos formatrices certifiées CRIA et CRHA :
une expertise reconnue à votre service.
Nos formations sont dirigées par des professionnelles certifiées CRIA et CRHA, reconnues pour leur expertise approfondie en gestion des ressources humaines. Avec plusieurs années d’expérience dans des environnements variés, elles sont engagées à fournir des solutions pratiques et adaptées aux besoins uniques de chaque organisation. Grâce à leur maîtrise des meilleures pratiques en gestion du capital humain, nos formatrices vous accompagnent dans le développement des compétences clés de vos équipes, tout en tenant compte des dernières tendances en matière de ressources humaines. Leur approche pédagogique, axée sur l’engagement et l’interactivité, garantit un apprentissage optimal et des résultats concrets.

Natalie Beaudoin
M.Sc.A, C.R.H.A
Lésions professionnelles et RH

Alice Cloutier
C.R.I.A
Préventionniste et RH

Sarah Gagnon-Blackburn
C.R.I.A
Lésions professionnelles et RH