Stage en comptabilité l’hiver : 3 raisons d’y penser sérieusement
On entend souvent parler des stages d’été, mais beaucoup moins des stages d’hiver… Pourtant, il s’agit d’une opportunité unique de plonger tête première dans l’action, de développer sa versatilité, et de profiter de multiples opportunités de réseautage.
Tu es en recherche de stage? Et si le stage d’hiver était LE choix idéal pour booster ta carrière? Voici trois raisons d’y penser sérieusement.
1. En hiver, c’est plus occupé… et c’est une bonne chose!
Loin d’être une période creuse, l’hiver est souvent le moment où les dossiers abondent. Résultat? Tu es plongé.e directement dans l’action et participes à une foule de mandats concrets. Il n’y aura donc aucun temps mort durant ton stage, contrairement à l’été où les mandats se font un peu plus rares.
Travailler sur des projets variés peut te donner un aperçu précieux des défis réels auxquels les entreprises sont confrontées en période de forte activité.
2. Apprendre plus en moins de temps, c’est précieux!
Avec un rythme soutenu, tu auras la chance de toucher à une plus grande variété de dossiers et de développer tes compétences plus rapidement. En ayant des responsabilités accrues, tu pourras améliorer ta capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions efficaces. C’est le stage idéal pour gagner en autonomie et acquérir une expérience diversifiée en peu de temps.
Cette expérience intensive peut également renforcer ta résilience et ta capacité à travailler sous pression, des qualités très recherchées par les employeurs.
3. Voici ta chance de briller par ton efficacité
Il y a généralement moins de candidats durant la saison froide, ce qui peut augmenter tes chances d’obtenir la position que tu convoites. Toutefois, les cohortes d’été et d’hiver sont tout aussi importantes en termes de taille. En revanche, l’environnement est souvent plus rapide et plus stressant en hiver qu’en été. Cela te donne donc l’opportunité de te distinguer par ta performance, si tu excelles dans de telles conditions. En ayant plus de visibilité, tu peux recevoir des feedbacks plus personnalisés et des conseils précieux pour ton développement professionnel.
Rappelle-toi que les relations que tu établis pendant cette période peuvent se traduire par des recommandations solides et des opportunités de carrière alléchantes à long terme.
Extra (point 4). Participe à plus d’événements et rencontre plus de gens
Mine de rien, l’hiver, il y a aussi moins de gens en vacances, donc beaucoup plus d’événements et d’activités de réseautage. Oui, tu vivras des expériences pratiques, voyagera pour travailler sur des mandats, mais tu pourras évoluer dans un environnement stimulant qui te donnera hâte de revenir après ton examen final commun autant que tu vas avoir hâte d’obtenir ton titre de CPA!
Tu recherches un stage en comptabilité à Montréal, Laval ou Brossard?
Notre équipe fait toujours partie des cabinets présents lors des activités de réseautage universitaire comme les cocktails biannuels de recrutement.
Nous disons toujours que pour sa recherche de stage, il vaut mieux participer au plus d’événements possibles pour être bien certain.e de son choix, alors tu peux aussi venir nous rencontrer lors de notre visite en entreprise du 19 mars et découvrir toi-même l’ambiance Demers Beaulne! Bon. Ok… On ne peut pas le faire à notre bureau de Montréal, car il est en construction, mais ce sont nos gens qui font l’ambiance.
Plus de questions? Nous y répondons.
Comment bien se préparer à un stage en cabinet comptable?
L’une de nos stagiaires a pris le temps de faire un petit guide pour ses égaux. En toute transparence, vit de ses hints! Bien sûr, si tu as plus de questions concernant les stages en comptabilité, retrouve une foule d’informations sur le site de l’ordre des CPA.