Ce résumé du budget fédéral est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas une opinion fiscale ni un avis professionnel. Assurez-vous de consulter votre conseiller d’affaires avant de prendre toute décision.
Dans son budget 2025, le gouvernement du Canada réaffirme son engagement envers la culture en annonçant une série d’investissements majeurs destinés à renforcer l’identité communautaire, à soutenir les créateurs et à favoriser l’accès à la culture partout au pays. Ces mesures visent à enrichir la vie culturelle des Canadiens, à stimuler l’économie créative et à valoriser la diversité culturelle qui fait la richesse du pays.
Des investissements importants en culture
Pour aider à rassembler les Canadiens lors des festivals, des célébrations nationales et des événements culturels communautaires partout au pays, le budget de 2025 propose d’offrir un soutien ciblé pour renforcer la participation et l’identité communautaire des Canadiens et leur accès à la culture partout au pays. Le budget 2025 prévoit les investissements suivants :
-
- 21 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, afin de soutenir les festivals locaux, les commémorations communautaires et les projets d’immobilisations communautaires.
- 46,5 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène.
- 20 M$ sur quatre ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations, afin de soutenir les célébrations de la fête du Canada.
- 4 M$ sur quatre ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations, afin de soutenir les célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
- 9 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Environnement et Changement climatique Canada, afin de soutenir la Biosphère à Montréal.
Investir dans les créateurs canadiens et l’économie culturelle
-
- Téléfilm Canada : 150 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour soutenir le dynamisme de l’industrie cinématographique canadienne.
- Fonds des médias du Canada : 127,5 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour appuyer les créateurs de contenu audiovisuel canadiens.
- ONF : 26,1 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, afin qu’il produise du contenu canadien et le diffuse dans le monde entier.
- Patrimoine canadien : 6 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour la plateforme TV5MONDEplus pour l’achat de contenu canadien.
- Conseil des arts du Canada : 6 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé pour offrir du soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.
- Fonds de la musique du Canada : 48 M$ sur trois ans, à compter de 2026-2027, afin de faire avancer la carrière des artistes canadiens, tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur canadien de la musique.
Protéger le radiodiffuseur national : CBC/Radio-Canada
-
- 150 M$ en 2025-2026 pour renforcer son mandat de servir le public et de mieux répondre aux besoins de la population canadienne. Le gouvernement étudiera la possibilité de moderniser le mandat de CBC/Radio-Canada afin de renforcer son indépendance. Il explore aussi actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision.
Protéger les droits d’auteur dans le secteur des arts et de la création
-
- Le gouvernement annonce son intention de modifier la Loi sur le droit d’auteur pour instituer un droit de suite de l’artiste au Canada, afin que les membres de la communauté canadienne des arts visuels profitent de futures ventes de leurs œuvres.
Notre équipe spécialisée dans les industries créatives est disponible pour répondre à vos questions.

















