Moore Stephens

ASSURANCE

Key ingredients for business success include
its credibility with partners.

A standards-driven team
allowing you to concentrate
on your projects.

Fragile and precious, this credibility is crucial, especially for financial partners. Working with auditors who specialize in your sector and business reality, and who are recognized by financial institutions and lenders, contributes greatly to your credibility and performance.

Whether at the request of your shareholders, to comply with regulations, to satisfy the demands of your creditors or to obtain the financing you need, the quality of your financial information is the cornerstone of your success.

Our team of CPA auditors has an established reputation for rigor, competence and professionalism. We keep abreast of constantly evolving standards and the particularities of your industry, so you can concentrate on your projects.

OUR ASSURANCE SERVICES

Audit

While your attention is focused on your company, your financial partners’ attention is focused on your financial situation.

In addition to meeting the increasingly demanding and diversified requirements of various external users, our professionals offer additional insights to your team. With the objective of contributing to the objective analysis of your performance, we support your team in reviewing your business processes.

The result of the audit is recognized credibility with your creditors and detailed, personalized recommendations tailored to your business, which can be implemented as soon as they are received.

Our teams work with experts to systematically contribute to the quality of your financial operations.

Review assignment

Credibility is vital, but so is trust in business. Well-completed financial statements increase your investors’ confidence in your company, and our specialists are there to make sure they are.

In some cases, an audit report on the financial statements is not required. However, this does not exempt you from issuing financial statements that comply with generally accepted accounting principles.

In addition to special reports, Demers Beaulne can provide you with the following specific reports:

AUDIT ENGAGEMENT: This report is designed to provide assurance that the financial statements are free from material misstatement.

REVIEW ASSIGNEMNT: Analytical procedures and discussions to assess the plausibility of your financial information.

COMPILATION ENGAGEMENT: By transmitting your documents to our team, your chartered accountant ensures the arithmetical accuracy of the data grouped together in a single report.

Our experts rigorously carry out review engagements in accordance with current standards, because we firmly believe that the quality of our work is the cornerstone of our commitment to your financial success and the trust you place in us.

Financial disclosure

Our team of financial disclosure advisors takes care of producing peak-period financial information so that you’re always up to date at key times of the year. Access to high-quality, available and up-to-date financial information is a real advantage.

These services essentially represent support for your organizations, whether public or private, in the preparation of your financial statements and annual reports. Not only does this increase your credibility and that of your organization, it also facilitates and accelerates the progress of your projects.

After carrying out their mandate, our experts make recommendations concerning your financial reporting processes, so that you can benefit from support for the continuous improvement of your activities.

    • Preparation and review of financial statements
    • Notes to the financial statements
    • Management reports
    • Support for the preparation of financial reports for banking and transactional purposes
    • Calculating performance indicators
    • External and internal audit management

FAQ

What is an audit assignment?

An audit is an opportunity to give your company a clear, objective view of its financial health. When you engage a qualified accountant to carry out this assignment, you benefit from an in-depth review of your financial statements, internal procedures and accounting practices. This enables you to make informed decisions, boost your investors’ confidence and improve your performance.

What is a review assignment?

A review assignment is a professional service provided by an accountant to evaluate and analyze your financial statements in depth. When you hire an accountant for a review assignment, he or she will perform analytical procedures and limited verifications to assess the plausibility of your financial information. The main objective of this assignment is to provide moderate assurance on the accuracy and reliability of your financial statements, thereby strengthening the confidence of your stakeholders and facilitating informed decision-making.

What is a compilation mission?

A compilation mission is an essential service offered by an accountant to help you organize and present your financial data in a clear and consistent way. When you hire an accountant for a compilation mission, he or she gathers your financial information and presents it in the form of financial reports, such as financial statements and summary tables. This professional compilation will provide you with reliable and accurate financial information, facilitating informed decision-making and communication with your stakeholders.

  • Montréal
  • Laval
  • Close to you wherever you go
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Close to you wherever you go
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Close to you wherever you go
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Close to you wherever you go
  • Brossard

RECENT NEWS

Always well informed

New capital gains legislation: what you need to know

Recent government changes to capital gains tax could have a significant impact on your finances and investment strategies. What changes? As part of its 2024 budget, the Canadian government has introduced significant changes to increase tax fairness. Effective June 25, 2024, the capital gains inclusion rate will increase from 50% to 66.67% on capital gains [...]
READ

Which Companies Could be Subject to Bill S-211?

Bill S-211, recently passed by the Canadian Parliament, aims to prevent and reduce forced and child labor in supply chains. It imposes new reporting obligations on certain Canadian and foreign companies and entities. This federal law could therefore have major implications for your company. Presentation of Bill S-211, or the Federal Forced Labour and Child [...]
READ

What is Fraud Risk Management?

Article written as part of Fraud Month, which takes place in March every year. We want to keep you informed of any measures that may be relevant or necessary for your business. Fraud risk management involves assessing the risk of the various types of fraud to which your company is vulnerable, both internally and externally. [...]
READ

Creating a family trust – the advantages

Article written by Marcil Lavallée's team for Canadian News Quarterly, a newsletter published by Canadian member firms of Moore North America . This article on the advantages of a family trust is part of our mission to be your partner in success by keeping you informed. Estate planning is an important issue for all individuals, [...]
READ

What is a First-Time Home Buyer’s Tax-Free Savings Account (TFHBSA)?

Article written by J. Bradley Berry, CPA at Mowbrey Gil, in the Quarterly Canadian Update, a newsletter published by Canadian member firms of Moore North America . This article on the Tax-Free Savings Account for First-Time Home Buyers, or TFSA, is part of our mission to be your partner in success by keeping you informed. [...]
READ

Moore Stephens

CERTIFICATION

Parmi les ingrédients clés pour réussir en affaires figure
sa crédibilité auprès de ses partenaires.

Une équipe à l’affût des normes
vous permettant de vous concentrer 
sur vos projets.

Fragile et précieuse, cette crédibilité est capitale, spécialement pour les partenaires financiers. Collaborer avec des auditeurs spécialisés à votre secteur d’activités et à votre réalité d’affaires et reconnus auprès des institutions financières et des bailleurs de fonds contribue fortement à votre crédibilité, mais aussi à votre performance.

Que ce soit à la demande de vos actionnaires, pour vous conformer à des réglementations, pour satisfaire les demandes de vos créanciers ou pour obtenir le financement désiré, la qualité de votre information financière est la pierre angulaire de votre succès.

Notre équipe de CPA auditeurs est dotée d’une réputation établie grâce à sa rigueur, à ses compétences et à son professionnalisme. Elle demeure à l’affût des normes en constante évolution et des particularités de votre secteur d’activités, vous permettant de vous concentrer sur vos projets.

NOS SERVICES DE CERTIFICATION

Audit

Alors que toute votre attention est tournée vers votre entreprise, celle de vos partenaires financiers est orientée vers votre situation financière.

En plus de répondre aux exigences de plus en plus élevées et diversifiées des différents utilisateurs externes, nos professionnels offrent un éclairage additionnel à votre équipe. En ayant comme objectif de contribuer à l’analyse objective de votre performance, nous accompagnons votre équipe dans l’examen de vos processus d’affaires.

De l’audit résulte une crédibilité reconnue devant vos créanciers et des recommandations détaillées, personnalisées et adaptées à votre entreprise, réalisables dès leur réception.

Nos équipes collaborent avec les experts pour contribuer systématiquement à la qualité de vos opérations financières.

Mission d’examen

Si la crédibilité est capitale, la confiance en affaires l’est tout autant. Des états financiers bien complétés accroissent la confiance de vos investisseurs en votre entreprise et nos spécialistes sont là pour assurer leur conformité.

Dans certains cas, un rapport d’audit sur les états financiers n’est pas requis. Toutefois, ceci ne vous dispense pas d’émettre des états financiers conformes aux principes comptables généralement reconnus.

En plus des rapports spéciaux, Demers Beaulne peut vous fournir les rapports spécifiques suivants :

MISSION D’AUDIT : Ce rapport est en place afin d’assurer que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

MISSION D’EXAMEN : Procédures analytiques et discussions pour évaluer la plausibilité de vos informations financières.

MISSION DE COMPILATION : Par la transmission de vos documents à notre équipe, votre expert-comptable veille à l’exactitude arithmétique du regroupement des données en un même rapport.

Nos experts effectuent rigoureusement les missions d’examen en conformité avec les normes en vigueur, car nous croyons fermement que la qualité de notre travail est la pierre angulaire de notre engagement envers votre succès financier et la confiance que vous avez en nous.

Divulgation financière

Notre équipe de conseillers en divulgation financière s’occupe de produire l’information financière en période de pointe afin que vous soyez toujours à jour aux moments clés de votre année. Accéder à de l’information financière de qualité, disponible et à jour, c’est un réel avantage.

Ces services représentent essentiellement du support pour vos organisations, publiques ou privées, dans la préparation de vos états financiers et de vos rapports annuels. En plus d’augmenter votre crédibilité et celle de votre organisation, cela facilite et accélère l’avancement de vos projets.

Après avoir exécuté leur mandat, nos experts émettent des recommandations quant à vos processus de production de l’information financière afin que vous puissiez bénéficier de soutien pour l’amélioration continue de vos activités.

    • Préparation et révision des états financiers
    • Notes aux états financiers
    • Rapports de gestion
    • Soutien pour la préparation de rapports financiers pour des fins bancaires, transactionnelles
    • Calcul des indicateurs de performances
    • Gestion de la vérification externe et interne

FAQ

 

C’est quoi une mission d’audit?

Une mission d’audit est une occasion de donner à votre entreprise une vision claire et objective de sa santé financière. Lorsque vous engagez un comptable qualifié pour effectuer cette mission, vous bénéficiez d’un examen approfondi de vos états financiers, de vos procédures internes et de vos pratiques comptables. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées, de renforcer la confiance de vos investisseurs et d’améliorer vos performances.

Qu’est-ce qu’une mission d’examen?

Une mission d’examen est un service professionnel fourni par un comptable pour évaluer et analyser vos états financiers de manière approfondie. Lorsque vous engagez un comptable pour une mission d’examen, il effectuera des procédures analytiques et des vérifications limitées pour évaluer la plausibilité de vos informations financières. L’objectif principal de cette mission est de fournir une assurance modérée sur l’exactitude et la fiabilité de vos états financiers, ce qui renforce la confiance de vos parties prenantes et facilite la prise de décisions éclairées.

C’est quoi une mission de compilation?

Une mission de compilation est un service essentiel offert par un comptable pour vous aider à organiser et à présenter vos données financières de manière claire et cohérente. Lorsque vous engagez un comptable pour une mission de compilation, il rassemble vos informations financières et les présente sous forme de rapports financiers, tels que des états financiers et des tableaux récapitulatifs. Cette compilation professionnelle vous permettra de disposer d’informations financières fiables et précises, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées et la communication avec vos parties prenantes.

Nos Experts

Nos experts, vos alliés

Associé.e
Isabelle Lemieux
Directeur.trice
Julie Coulombe
Associé.e
Alain St-Laurent
Directeur.trice
Jean-Philippe Lagueux
Associé.e
David St-Denis
Associé.e
Anton Antonov
Associé.e
Dominique Tran
Associé.e
Robert St-Aubin
Associé.e
Dino Masciotra
Associé.e
Melissa Hazel
Directeur.trice
Marie-Christine Gascon
Directeur.trice
Michael Zipkin
Associé.e
Magalie Bourdeau
Directeur.trice
Marc-André Payette
Associé.e
Chantal Couture
Associé.e
Olivier Rénald
VICE-PRÉSIDENT.E
Annie Gélinas
Directeur.trice
Chantal Théroux
Directeur.trice
Steeve Ndebi
Directeur.trice
Cynthia Giroux
Associé.e
Suzie Lachance
Directeur.trice
Claudia Calce
Associé.e
Paul Beauvais
Directeur.trice
Zita Lerias
Associé.e
Luc Provencher
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE

Mise à jour de la taxe sur les logements vacants (TLV) pour les propriétés de Toronto

Cet article a été rédigé par l'équipe fiscale de Segal GCSE, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les membres canadiens de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur la taxe sur les logements vacants (TLV) de Toronto ainsi que sur la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) s’inscrit dans notre mission, soit [...]
LIRE