Moore Stephens
Actualité canadienne

Fraude : mieux vaut prévenir que guérir

Cet article provient de notre survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du NordIl s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

Fraude : mieux vaut prévenir que guérir

Aucune entreprise, tous secteurs et taille confondus, n’est à l’abri d’un acte frauduleux, qu’il soit perpétré par un individu venant de l’externe ou de l’interne. Parmi les stratagèmes de fraude les plus courants figurent la corruption, le détournement d’actifs et la fraude relative aux états financiers. À cela s’ajoute qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’émergence de la cybercriminalité, la nécessité de se prémunir de mécanismes de prévention et de détection de la fraude devient de plus en plus flagrant, voire essentiel pour faire face à la menace grandissante.

Les différents coûts de la fraude

Au Canada, en 2018, la compilation de pertes financières émanant de fraudes s’éleve en moyenne à 200 000 $. À noter que cette moyenne pourrait être sous-évaluée, notamment puisque que plusieurs fraudes ne sont pas détectées par les entreprises ou certaines non déclarées lors de sondages.

Donc sans la mise en place de mécanismes efficaces de prévention et de détection de la fraude, les organisations s’exposent à de graves conséquences. De plus, les coûts émanant d’un acte frauduleux vont au-delà du financier, et peuvent affecter le moral des employés, la réputation de l’entreprise, les relations commerciales et même le prix des actions. Pour ainsi dire, les coûts liés à l’implantation d’un système de prévention et de détection de la fraude sont plus souvent moins élevés que ceux provenant d’une carence d’un tel système. Il est donc impératif de mettre en place des mécanismes de prévention et de détection de la fraude au sein des organisations, puisque la mise en place de procédures permet une détection plus rapide et conséquemment, occasionnent des pertes moins importantes.

Les modes de détection de la fraude

On dénombre divers mécanismes de prévention et de détection de la fraude, notamment les dispositifs de prévention et de contrôle de l’entreprise, la culture d’entreprise et les modes de détection en dehors de l’influence de l’entreprise. Les dispositifs de prévention et de contrôle seraient considérés comme le mode de détection le plus efficace, ayant un taux d’efficacité de près de 50 % .

En revanche, en 2018 , les principaux facteurs ayant favorisé la perpétration d’une fraude se présentent ainsi :

 Selon les cas recensés par l’étude présentée au document Report of the Nations – 2018 Global Study on occupational fraud and abuse, Association of Certified Fraud Examiners (ci-après « Association des CFE »).
 Statistique Canada, Les fraudes contre les entreprises au Canada : résultats d’une enquête nationale, par Andrea Taylor-Butts et Samuel Perreault, 2007-2008.
 L’étude de 2018 de l’Association des CFE.

Le rôle du juricomptable

Divers modèles normalisés sont utilisés sur le marché pour guider l’implantation d’un système de prévention et de détection de la fraude. Toutefois, une consultation auprès d’un juricomptable connaissant les particularités propres à votre industrie ainsi qu’aux risques y étant associés peut vous guider dans l’implantation d’un système efficace. Le juricomptable connaît les astuces empruntées par les fraudeurs, et sait ainsi non seulement les dévoiler, mais aussi les prévenir, en personnalisant les mécanismes de contrôle interne nécessaires.

Ajouter des activités de prévention et de détection de la fraude à vos procédures de gouvernance est une pratique responsable, saine et surtout, très rentable!

Pour en savoir davantage sur l’implantation de système de prévention et de détection de la fraude, écrivez-nous!

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Le régime de gratification et de bonus : un avantage imposable

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les régimes d'intéressement, lesquels sont une alternative intéressante pour les entreprises souhaitant améliorer la rétention d'employés au sein de leurs rangs. Notre équipe de conseillers en fiscalité canadienne a, dans les derniers mois, accompagné plusieurs entreprises dans l'élaboration et dans l'implantation de certains régimes d'intéressement, et a décidé [...]
LIRE

Régimes d’intéressement et acquisition des talents ou comment bonifier les programmes pour employés

Acquisition, rétention et fidélisation d'employés Dans un contexte où, malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée, la grande « volatilité » des employés et les coûts importants liés à la formation des nouveaux talents dans les processus d'embauche, les entreprises se doivent de demeurer compétitives avec leurs concurrents. Ainsi, beaucoup d’employeurs sont incités à mettre en [...]
LIRE

12 tactiques pour favoriser l’engagement des employés au travail

L'engagement des employés est un moteur essentiel de la performance d'une entreprise, surtout lorsque la main-d'œuvre se fait rare. Il s'agit d'un sentiment d'attachement, de dévouement et d'enthousiasme envers son emploi. Pour stimuler cet engagement, il est nécessaire d'adopter une stratégie efficace. Cela peut inclure la définition d'attentes claires, l'offre de possibilités de croissance et [...]
LIRE

Le projet de loi 42 et la prévention du harcèlement au travail

Le projet de loi 42 adopté et sanctionné en mars 2024 apporte une autre vague de changements en santé et en sécurité du travail au niveau des risques psychosociaux. Le but premier de ce projet de loi est de prévenir et de combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel dans les milieux de travail.

LIRE

Immobilier : naviguer dans la complexité des normes et cadres de divulgation ESG

Dans un contexte où les marchés des capitaux exigent une communication accrue sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises doivent plus que jamais faire preuve de transparence en ce qui a trait aux informations extrafinancières. Alors que le monde est confronté aux réalités du changement climatique, la durabilité gagne du terrain [...]
LIRE

Nouvelle législation sur les gains en capital : ce que vous devez savoir

De récents changements ont été annoncés par le gouvernement concernant l’impôt sur les gains en capital, qui pourraient avoir un impact significatif sur vos finances et vos stratégies d’investissement. Qu'est-ce qui change? Dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement canadien a introduit des modifications importantes visant à augmenter l’équité fiscale. À partir du [...]
LIRE

6 facteurs de gestion au sentiment d’appartenance au travail

C'est quoi le sentiment d'appartenance? Ce n’est plus un secret pour les gestionnaires : le personnel est l’élément clé et une partie intégrante de la performance de toute organisation! Rendre les employés passionnés et engagés, aimant leur travail et s’identifiant à l’organisation avec fierté ne relève pas de la magie ou du hasard. Au contraire, [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval