Moore Stephens
Avis

Demers Beaulne maintenant certifiée B Corporation!

Demers Beaulne a récemment obtenu la prestigieuse certification B Corp! Cette reconnaissance atteste de notre engagement à respecter les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale. Comme toute entreprise certifiée B Corp, nous œuvrons pour le bien commun tout en étant lucratifs, prouvant ainsi que le monde des affaires peut être une force pour le bien. Vous vous demandez comment obtenir une certification B Corp ou pourquoi être certifié? Restez avec nous, nous vous expliquons tout.

Comprendre le concept de B Corp

La certification B Corp, aussi connue sous le nom de Benefit Corporation, est une distinction attribuée aux entreprises qui, au-delà de la quête du profit, s’engagent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Cette certification repose sur une évaluation exhaustive des performances sociales et environnementales de l’entreprise, couvrant divers domaines allant des avantages sociaux offerts aux employés jusqu’aux chaînes d’approvisionnement éthiques.

Le concept de B Corp est né aux États-Unis en 2006 et vise à transformer le capitalisme traditionnel en une forme plus inclusive et durable. Les entreprises B Corp utilisent leur croissance et leurs avantages pour générer un impact positif sur leurs parties prenantes et sur la planète, prouvant ainsi que les affaires et le bien-être sociétal peuvent aller de pair.

L’importance de la certification B Corp

La certification B Corp va bien au-delà d’un simple label. Elle représente un engagement profond et durable de l’entreprise envers des objectifs sociaux et environnementaux. Cette certification ne se limite pas à évaluer les performances actuelles de l’entreprise, elle l’engage également à maintenir et à améliorer continuellement ses bonnes pratiques.

C’est une preuve de transparence envers le public et un moyen de construire la confiance avec les consommateurs, les communautés et les fournisseurs. Les entreprises certifiées B Corp ont démontré qu’elles tiennent à cœur leur mission et leur impact sur le monde.

La certification B Corp est donc une distinction importante pour les entreprises car elle :

  • Attire et retient les talents
  • Renforce la marque et la réputation de l’entreprise
  • Permet de réaliser des économies à long terme par l’accès à des données communautaires sur les pratiques durables.

Elle permet également de rééquilibrer le rôle de l’entreprise en mettant l’accent non seulement sur le profit, mais aussi sur la responsabilité sociétale et environnementale.

Une fierté pour toute l’équipe

« C’est une immense fierté d’être certifié B Corp et nous sommes encore plus fiers de savoir que c’est, entre autres, grâce aux valeurs sociales que nous véhiculons comme entreprise qui ont été reconnues », a déclaré Dino Masciotra, associé directeur de la firme. « Pour une entreprise de services comme la nôtre, le bien-être de nos équipes et de nos communautés nous a également permis de nous démarquer. Cette certification témoigne de notre engagement sincère envers la durabilité, la gouvernance responsable et l’impact social, et cela renforce notre position de leader dans le domaine ».

« Notre rôle est d’accompagner les entreprises d’ici et d’ailleurs dans tous les aspects de l’aventure entrepreneuriale, en incluant les enjeux ESG, a affirmé Melissa Hazel, associée en transformation et stratégie ESG. C’est évidemment bien de pouvoir les accompagner dans ce défi, mais nous souhaitions également vivre l’expérience nous-mêmes. Nous savons maintenant encore plus ce qui les attend, les obstacles, et l’investissement en temps, en ressources et en argent. »

« Cette certification nous amène à considérer autrement la notion de rentabilité pour une entreprise comme la nôtre, a poursuivi Mme Hazel. Les travaux que nous avons menés pour obtenir cette certification ont amené une véritable prise de conscience qui nous pousse à revoir positivement nos façons de faire. Nous souhaitons vraiment inspirer nos équipes, nos clients, mais également, tout l’écosystème du monde des affaires. »

Rappelons qu’il y a quelques mois, Demers Beaulne s’est démarqué par ses initiatives novatrices, notamment la semaine de quatre jours rémunérés comme cinq jours, sur six mois par an, ainsi que les politiques de déconnexion et de télétravail à 100% de flexibilité.

Plus de questions? Nous y répondons.

Le rôle de B Lab dans la certification B Corp

B Lab est l’organisme à but non lucratif qui administre la certification B Corp. Le rôle de B Lab s’étend de l’évaluation initiale à la vérification des entreprises candidates.

B Lab a mis au point un outil d’évaluation, le B Impact Assessment (BIA), qui mesure la performance sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise dans cinq domaines d’impact: Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.

Après la soumission du BIA par l’entreprise, les agents de B Lab procèdent à une vérification approfondie des réponses. Seules les entreprises qui atteignent le seuil de 80 points sur le BIA obtiennent la certification.

B Lab est également chargé de faire évoluer les standards de certification B Corp pour garantir leur efficacité, équité et crédibilité. De ce fait, B Lab observe les meilleures pratiques et lignes directrices internationales pour élaborer ses standards.

Comment obtenir la certification B Corp?

Pour obtenir la certification B Corp, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord, l’entreprise doit réaliser l’évaluation B Impact en ligne, un questionnaire gratuit qui mesure l’impact de l’entreprise sur ses parties prenantes.

  • L’évaluation couvre cinq domaines : la gouvernance, les travailleurs, la collectivité, l’environnement et les clients.
  • L’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points pour passer à l’étape suivante.

Ensuite, l’entreprise doit répondre aux exigences juridiques de B Lab, qui varient en fonction du pays et de la structure juridique de l’entreprise.

  • Ces exigences garantissent que l’entreprise est juridiquement responsable de son impact sur toutes ses parties prenantes.

Enfin, l’entreprise doit signer la déclaration d’interdépendance de B Corp et s’acquitter des frais de certification annuels, qui varient en fonction des revenus de l’entreprise.

Pourquoi être certifié B Corp : avantages et inconvénients

L’obtention de la certification B Corp apporte plusieurs avantages, mais elle peut aussi présenter des inconvénients, il est important de les considérer avant de prendre une décision.

Avantages :

  • Réputation et crédibilité : La certification B Corp renforce votre image de marque et votre légitimité en tant qu’entreprise socialement responsable.
  • Différenciation : Elle vous distingue de vos concurrents en démontrant votre engagement pour des pratiques commerciales durables et un impact social positif.
  • Attractivité : Elle peut vous aider à attirer des talents, des investisseurs et des clients qui partagent vos valeurs.
  • Réseau : Elle vous permet d’être membre d’une communauté internationale d’entreprises partageant les mêmes objectifs.

Inconvénients (si cela en est) :

  • Coût : Il y a des frais de certification annuels basés sur vos revenus.
  • Temps : Le processus de certification est rigoureux et peut être long.
  • Engagement : Une fois certifié, vous devez maintenir et améliorer continuellement vos bonnes pratiques, ce qui exige des ressources.

Mais au final, ce sont simplement des sacrifices à faire pour un meilleur avenir.

Durée de validité et renouvellement de la certification B Corp

La certification B Corp est valide pour une durée de trois ans. Au terme de cette période, l’organisation doit démontrer une fois de plus qu’elle a un impact positif sur la société et le respect de l’environnement pour renouveler sa certification.

Il est important de noter que le processus de renouvellement est rigoureux. Il nécessite une nouvelle évaluation complète via l’outil BIA (B Impact Assessment) de B Lab. Les entreprises doivent obtenir un score minimum de 80 sur 200 pour être éligibles au renouvellement.

  • Le renouvellement de la certification permet de s’assurer que les entreprises continuent de respecter les critères élevés de performance sociale et environnementale requis par B Lab.
  • Il encourage également les entreprises à continuer à améliorer leurs pratiques d’impact.

Il faut noter que les frais de certification sont à payer chaque année, même pendant la période de trois ans de validité. Ces frais varient en fonction des revenus de l’entreprise.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Quelles sont les entreprises qui pourraient être assujetties à la loi S-211?

La loi S-211, récemment adoptée par le parlement canadien, vise à prévenir et à réduire le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Elle impose à certaines entreprises et entités canadiennes et étrangères de nouvelles obligations en matière de reporting. Cette loi fédérale pourrait donc avoir des implications importantes pour votre entreprise.  [...]
LIRE

Qu’est-ce que la gestion des risques de fraude?

Article rédigé dans le cadre du mois de la fraude, lequel a lieu en mars chaque année. Nous souhaitons vous tenir au courant de toutes mesures pouvant être pertinentes ou nécessaire pour votre entreprise. Lorsqu'il est question de gestion des risques de fraude, il s’agit en fait de faire l’évaluation du risque aux divers types [...]
LIRE

Finaliste aux Mercuriades dans la catégorie « Employeur de l’année »

Demers Beaulne est à nouveau reconnu pour ses initiatives favorisant le bien-être de ses employés Montréal, le 26 mars 2024 – Demers Beaulne est fier d’avoir été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Employeur de l’année » de la 44e édition du prestigieux concours Les Mercuriades organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette [...]
LIRE

Création d’une fiducie familiale − les avantages

Article rédigé par l'équipe de Marcil Lavallée dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les avantages d'une fiducie familiale s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité. La planification [...]
LIRE

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

Article rédigé par J. Bradley Berry, CPA chez Mowbrey Gil, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, ou CELIAPP, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE

Mise à jour de la taxe sur les logements vacants (TLV) pour les propriétés de Toronto

Cet article a été rédigé par l'équipe fiscale de Segal GCSE, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les membres canadiens de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur la taxe sur les logements vacants (TLV) de Toronto ainsi que sur la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) s’inscrit dans notre mission, soit [...]
LIRE

Laissez faire les experts : L’importance d’une évaluation indépendante de votre entreprise dans votre planification fiscale

Cet article a été rédigé par Chris Riccio, CPA et EEE chez DMCL Chartered Professional Accountants, dans le survol trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les membres canadiens de Moore Amérique du Nord. Cet article portant sur les experts en évaluation d'entreprise s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en [...]
LIRE
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard
  • Montréal
  • Laval
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Brossard