Nouvelles

Planifier le transfert de votre entreprise

Après plusieurs années de travail acharné, à avoir investi temps et argent, pris des risques et fait face à des questions épineuses quant à son orientation stratégique, planifier le transfert de son entreprise est un sujet qui peut entraîner des sentiments mitigés pour son propriétaire.

Entre la hâte d’une retraite bien méritée permettant d’entreprendre de nouveaux projets aussi bien professionnels que personnels, et la déchirante décision de transmettre les reines de votre entreprise à un nouveau dirigeant (employé, acheteur ordinaire, compétiteur, etc.), une multitude de réflexions doivent être mûries et des décisions prises. Considérant le dévouement et les efforts investis depuis les tout débuts, vous avez tout à gagner d’être accompagné d’une équipe de professionnels chevronnés pour mener à terme cette importante transaction.

Qu’en est-il de la juste valeur marchande de mon entreprise?

La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez que votre entreprise poursuive ses activités ou qu’elle procède à la liquidation de ses actifs. Avant même de songer à la seconde option, faites appel à un expert en évaluation d’entreprises afin que ce dernier valide la possibilité de maximiser la valeur de votre société par la poursuite de ses opérations (un plan de transfert/relève sera requis.)
Ainsi, dans un contexte de continuité d’exploitation, l’expert en évaluation d’entreprises sera en mesure d’évaluer la juste valeur marchande de votre société, en se basant sur des approches et des méthodes d’évaluation reconnues. Les conclusions quant à sa juste valeur marchande serviront de point de départ en vue des négociations avec les acheteurs potentiels, et ce, pour en arriver ultimement au prix qui sera payé.

Tout comme votre entreprise, la juste valeur marchande des sociétés évoluant dans l’industrie des entrepreneurs généraux en bâtiments est affectée, entre autres, par les facteurs spécifiques suivants :

  • Les services offerts
  • La réputation et la notoriété
  • Les actifs détenus aux fins d’exploitation
  • Les contrats
  • La clientèle
  • La main d’œuvre
  • Les certifications et accréditations

Enfin
Le processus de transfert d’une entreprise nécessite de s’y préparer longtemps d’avance afin de maximiser la valeur de votre société. Ce processus requiert également que vous soyez entouré de professionnels qualifiés pour ne rien négliger et ainsi couvrir tous les volets d’une transaction : fiscaux, comptables, financiers, juridiques… et humain.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin