La crise du COVID-19 augmente drastiquement les demandes de prestations au sein des entreprises. Afin de vous offrir le meilleur support possible tout au long de cette crise, nous avons entrepris de partager régulièrement avec vous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Voici deux choses que vous devez savoir en tant qu’employeur :
1. Puis-je faire travailler des employés bénéficiant de l’assurance-emploi?
Oui. L’employé doit déclarer sa rémunération en ligne via le site web du gouvernement du Canada.
Un employé qui reçoit un salaire ou des prestations d’assurance-emploi (AE) alors qu’il bénéficie de l’AE peut conserver 50 cents de ses prestations d’AE pour chaque dollar gagné, jusqu’à concurrence de 90% de sa rémunération hebdomadaire précédent sa mise à pied. Au-delà de ce plafond, les prestations d’AE seront déduites dollar pour dollar.
Un employé qui travaille une semaine complète, peu importe le montant gagné, n’est pas admissible à l’AE. Cependant, cela ne réduit pas le nombre total de semaines payables dans le cadre de sa demande.
Pour plus d’informations, c’est ici.
2. Puis-je bonifier les prestations d’AE de mes travailleurs?
Oui, grâce au Programme de prestations supplémentaires de chômage.
Ce programme permet aux employeurs de bonifier la rémunération hebdomadaire de leurs employés qui ont subi une mise à pied.
Les prestations supplémentaires de chômage se combinent aux prestations d’AE. Cette combinaison ne peut excéder 95% du salaire hebdomadaire normal de l’employé.
Pour plus d’informations, c’est ici.
Pour toutes questions, n’hésitez surtout pas à contacter nos experts!