Ce programme vise à compenser les travailleurs essentiels dont le salaire est inférieur à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Les travailleurs admissibles auront droit à une prime de 100 $ par semaine pour une période de 16 semaines. Cette mesure s’applique rétroactivement au 15 mars 2020.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au programme, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- Travailler dans un secteur essentiel (se référer à la liste du gouvernement)
- Être âgé d’au moins 15 ans au moment de faire la demande
- Gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins (pour une personne qui travaille 40h/semaine, on parle d’un taux horaire maximum de 13,75 $/h)
- Avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ (calculé avant la prestation)
- Avoir un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins (calculé avant la prestation)
- Résider au Québec au 31 décembre 2019 et prévoir y résider tout au long de l’année 2020
Une personne ne peut recevoir le PIRTE pour une semaine si elle a reçu la PCU, la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ou un montant du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) pour cette semaine.
Cependant, une personne demeure admissible au PIRTE, si son employeur reçoit de l’aide du gouvernement relativement aux salaires versés par l’employeur (par exemple, la subvention salariale d’urgence du Canada).
Faire une demande
Il est possible de faire une demande en ligne sur le portail Mon dossier pour les citoyens sur le site de Revenu Québec depuis le 19 mai. La date limite pour demander le PIRTE est le 15 novembre 2020. Le premier versement est prévu pour le 27 mai. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.
Il est aussi possible de s’inscrire au dépôt direct sur le portail de Revenu Québec afin de recevoir les versements du PIRTE plus rapidement.