Moore Stephens
Actualité canadienne

Votre entreprise doit-elle mettre en place des contrôles organisationnels pour faire face à la pandémie?

Article rédigé par JACQUELINE LEMAY DE DEMERS BEAULNE – dans le survol de trimestriel sur l’actualité canadienne, un bulletin publié par les cabinets canadiens membres de Moore Amérique du Nord. Cet article, la pandémie et les vulnérabilités des entreprises, s’inscrit dans notre mission, soit devenir le partenaire par excellence de votre réussite en vous tenant informé de l’actualité.

Depuis plus d’un an, les entreprises et les particuliers font face à une situation exceptionnelle, qui a exigé qu’ils y réagissent de façon aussi exceptionnelle. Les entreprises en particulier ont été confrontées durant la pandémie à de nouveaux défis qui ont engendré des changements opérationnels et stratégiques non négligeables. Pour relever ces défis, la mise en œuvre de mécanismes de contrôle organisationnels appropriés est incontournable. Votre entreprise s’est-elle acquittée de cette tâche?

Certaines entreprises ont dû réduire leur effectif, se tourner vers de nouvelles activités et changer leurs processus, leurs politiques et leurs méthodes de travail. C’est pourquoi plusieurs activités de supervision qui sont essentielles à un bon fonctionnement ont été abandonnées, exposant les entreprises à de nouvelles menaces ou aggravant leurs vulnérabilités.

Pourquoi votre entreprise doit-elle donc envisager des vulnérabilités liées à la pandémie?

 

Télétravail

Dès le début de la pandémie, les mesures de confinement ont obligé de nombreuses organisations à rapidement mettre en place le télétravail. Toutefois, ces dernières ne disposaient pas nécessairement de la structure, de l’équipement et des mécanismes de contrôle organisationnel requis pour prendre en charge tout un système de télétravail généralisé. Par exemple, les entreprises dont les employés utilisent leurs propres appareils pour travailler et certains logiciels infonuagiques sont exposées à des risques, notamment à la perte du contrôle des renseignements commerciaux et professionnels et à des cyberattaques perpétrées par des courriels hameçons et des logiciels malveillants.

  • Les organisations doivent se doter de politiques régissant l’utilisation de la TI et le télétravail pour définir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
  • Par exemple, ces politiques devraient préciser que les employés peuvent uniquement utiliser les appareils fournis par l’organisation lorsqu’ils font du télétravail, et ce, conformément aux règles établies, afin d’éviter les risques associés aux appareils personnels. Ces risques comprennent la non-installation des mises à jour de sécurité, l’utilisation de mots de passe faibles et la perte du contrôle des renseignements commerciaux et professionnels de nature sensible. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.
  • Les organisations devraient régulièrement sauvegarder leurs données et s’assurer que des copies de ces sauvegardes sont entreposées en lieu sûr.
  • Outre l’élaboration de politiques, il est essentiel de former les employés, tout particulièrement sur les risques associés à l’utilisation de leurs appareils personnels (téléphones, tablettes, etc.) et les mesures de sécurité minimales qui devraient être mises en place, comme la création de phrases passe et de mots de passe forts. Il est aussi primordial d’enseigner les employés à analyser les données reçues avant de cliquer sur un quelconque lien dans un courriel ou d’ouvrir des pièces jointes. Enfin, les entreprises doivent bien faire comprendre aux employés l’importance de n’utiliser que des réseaux sécurisés.

Reprise accélérée des activités

À l’annonce des nouvelles exigences de nettoyage et de désinfection du lieu de travail, les organisations ont dû se tourner vers de nouveaux fournisseurs de services de nettoyage, de maintenance et d’équipement de protection individuelle. Ces nouvelles contraintes, couplées au désir d’accélérer la reprise des activités, peuvent pousser les entreprises à faire rapidement appel à de nouveaux fournisseurs sans procéder aux vérifications habituelles en matière d’approvisionnement. La négligence de ces contrôles rend les organisations plus vulnérables à certains types de fraudes, comme les demandes de prix excessifs ou la fourniture de produits de qualité médiocre pour le même prix. Avez-vous sélectionné rigoureusement vos fournisseurs? Certains d’entre eux peuvent même fournir des produits ou des services fallacieux ou non approuvés. Faites très attention!

Les organisations devraient au moins vérifier si les nouveaux fournisseurs figurent dans les bases de données publiques de fournisseurs, examiner tout procès en cours dans lequel ils pourraient être impliqués, discuter avec des clients connus du fournisseur afin de s’informer de la qualité de ses services, de sa production, de ses capacités en matière de livraison, etc.

Licenciements

Plusieurs organisations ont dû licencier des employés pendant la pandémie en raison de la baisse des activités. Ils ne doivent pas oublier que ces employés font peut-être face à des difficultés financières. Cette situation peut susciter ou aggraver les tentatives de fraude, comme le détournement de fonds ou l’acceptation de pots de vin. Certains employés ont vu également leur charge de travail augmenter et ont été affectés à de nouvelles tâches pour lesquelles ils ne possèdent pas nécessairement les compétences ou les connaissances leur permettant de les accomplir correctement.

  • Pour diminuer le stress subi par les employés, les organisations peuvent faire preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension, organiser des réunions virtuelles pour briser l’isolement social, approuver des heures supplémentaires, se montrer flexibles sur les horaires de travail, etc.
  • Les entreprises devraient examiner leurs politiques de contrôle afin de s’assurer que les employés sont affectés uniquement à des tâches qu’ils sont aptes à accomplir. Elles doivent aussi vérifier si certains contrôles ont été éliminés ou ne sont pas appliqués parce que les employés n’ont pas été formés.
  • En tant qu’organisation, il vous incombe de vous assurer qu’un manque de ressources ou de temps, ou d’autres facteurs, n’obligent pas les employés à ignorer ou à accélérer certains processus administratifs, comme l’accord des marchés.

Ne pas oublier

Outre de nombreux licenciements, les nouvelles mesures concernant le télétravail, la répartition des tâches et la supervision des employés et des activités ont créé, au sein des organisations, des vulnérabilités qui ne doivent pas être prises à la légère. Ne compromettez pas votre travail pour maintenir vos activités ou les reprendre rapidement en négligeant la gestion des nouvelles menaces et vulnérabilités.

Prêt à mettre au point de robustes mécanismes de contrôle organisationnels? Cet article vous aidera à entreprendre cette initiative.

Nous sommes là pour vous aider à détecter de façon proactive les indicateurs de fraude en examinant les transactions des périodes antérieures. De plus, nous pouvons vous aider à concevoir et à mettre en œuvre un programme anti-fraude, à revoir vos processus administratifs et à mettre à jour votre évaluation des vulnérabilités.

Avez-vous bien établi vos processus de contrôles organisationnels? Cet article pourrait compléter votre lecture.

Nous pouvons vous appuyer pour effectuer une détection proactive des signaux de fraude en examinant les transactions des périodes passées. De plus, nous pouvons vous assister pour concevoir et mettre en place un programme antifraude, effectuer une révision de vos processus administratifs et mettre à jour votre dossier des vulnérabilités.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Comment bien se préparer à un audit comptable et financier?

Procéder à un audit permet aux entreprises ayant une obligation de reddition de comptes de se conformer aux lois et réglementations en vigueur au Canada. De plus, un audit permet de renforcer la crédibilité financière d'une entreprise auprès de ses investisseurs et des créanciers, facilitant ainsi l'accès au financement. Nous comprenons que les dirigeants d'entreprises [...]
LIRE

L’impact de la certification B Corp sur notre façon de faire des affaires au Québec

Être une entreprise B Corp au Québec Ayant obtenu la certification B Corp à la fin de 2023 en tant que cabinet de conseil d'affaires, ce n'est pas nécessairement d'être certifiés qui nous a fait modifier notre manière de voir et de faire des affaires, mais plutôt tout le parcours effectué afin de l'obtenir.  Qu'est-ce [...]
LIRE

Les bonnes pratiques en ressources humaines

Du recrutement à la formation, en passant par les relations de travail et l’administration du personnel, les professionnels RH orchestrent des stratégies qui permettent d’attirer, développer et fidéliser les talents. Pour répondre aux défis du monde professionnel en 2025, les services RH adoptent des approches novatrices qui allient expertise technique, compétences relationnelles et maîtrise des outils numériques.

LIRE

Impacts du télétravail à l’étranger sur les impôts

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et a refaçonné le monde du travail. En effet, le télétravail fait maintenant partie intégrante de la vie de plusieurs employeurs et employés canadiens. En plus de permettre de travailler de son bureau à domicile, le télétravail permet également de travailler de partout à travers le monde, [...]
LIRE

Une surveillance fiscale accrue pour les grandes fortunes au Canada : enjeux pour la gestion de patrimoine

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment renforcé son programme de surveillance visant les groupes de contribuables à grande richesse (GHW). Ce programme cible les individus avec une valeur nette de 50 millions de dollars ou plus, représentant une part significative du patrimoine privé canadien. En 2023-2024, l'ARC a mené plus de 700 vérifications [...]
LIRE

Maximiser la valeur des entreprises grâce au BAIIA : calcul, finance et évaluation

Le BAIIA (ou Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) est un indicateur financier clé utilisé dans le monde de l'évaluation d'entreprise. Il permet d’évaluer la performance de l’entreprise et joue un rôle crucial dans les acquisitions et les rachats d'entreprise, permettant aux investisseurs de prendre des décisions éclairées quant à la santé financière d'une société. [...]
LIRE

Crédit d’impôt relativement aux dons de bienfaisance

Les dons de bienfaisance permettent de bénéficier d'avantages fiscaux significatifs au Canada. En effet, lorsqu’ils sont faits par un particulier, les dons de bienfaisance peuvent donner droit à un crédit d’impôt non remboursable. Dans le cas d’une société par actions, l’avantage fiscal résidera plutôt dans une déduction dans le calcul du revenu imposable de la [...]
LIRE

Congé de TPS / TVQ, les conséquences cachées

Les entreprises qui engagent des frais de repas et boissons pendant cette période ne paieront donc pas de TPS/TVH sur ces dépenses. Ces dernières devront ajuster leurs systèmes comptables pour ne pas réclamer des crédits de taxes sur intrants sur ces catégories de dépenses. Il est pertinent de rappeler que le traitement de la TPS/TVH est parallèle au traitement des frais de repas et de divertissement aux fins de l’impôt sur le revenu.

LIRE

L’industrie agroalimentaire québécoise : entre résilience et défis

Présente dans toutes les régions du Québec, l'industrie agroalimentaire est une composante essentielle de l'économie et du quotidien des citoyens. Elle va bien au-delà de la production primaire, en englobant aussi la transformation, la distribution et la vente au détail, et soutenant ainsi une chaîne de valeur importante pour les économies locales. Avec plus de [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval