Moore Stephens
Fiscalité

Modifications aux programmes offerts aux entreprises

Afin d’assurer une transition des mesures de soutien adoptées lors du plus fort de la pandémie vers des mesures plus ciblées, le gouvernement propose d’adopter certaines modifications aux programmes offerts aux entreprises.

Modifications aux programmes d’urgence offerts aux entreprises

Rédigé par Francis Hinse-Laniel.

Prolongation de la PEREC

Le taux de subvention maximal de la PEREC sera augmenté à 50 % pour la période du 24 octobre au 20 novembre 2021.

Le gouvernement propose également d’adopter une loi permettant de prolonger le programme jusqu’au 7 mai 2022 à un taux de subvention de 50 %, auquel les conditions d’admissibilité actuelles s’appliqueraient.

Programme de relance pour le tourisme et l’accueil

Ce programme vise à soutenir les entreprises de certains secteurs du tourisme et de l’accueil qui éprouvent toujours des difficultés dues aux effets de la pandémie.

Admissibilité

Les entreprises qui pourront se prévaloir de ce programme doivent répondre aux trois conditions suivantes :

  1. Se qualifier d’organisme admissible;
  2. Avoir subi une baisse de revenu mensuel moyenne d’au moins 40 % entre le 10 mai 2020 et le 13 mars 2021 (soit au cours des 13 premières périodes d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada);
  3. Avoir subi une perte de revenu d’au moins 40 % pour le mois en cours.

Organisme admissible

À titre d’exemple, les organismes admissibles à ce programme comprennent les :

  • Hôtels ;
  • Restaurants ;
  • Bars ;
  • Festivals ;
  • Agences de voyages ;
  • Voyagistes ;
  • Centres des congrès ;
  • Organisateurs de congrès ;
  • Salons professionnels.

Cette liste est appelée à être modifiée lorsque plus d’information concernant la définition d’organisme admissible sera rendue disponible.

Calcul de la baisse de revenu

Le pourcentage de baisse de revenu subie entre le 10 mai 2020 et le 13 mars 2021 devra être calculé en effectuant la moyenne des pourcentages de baisse de revenus ayant servi à produire les demandes de SSUC des périodes 1 à 13, en excluant soit la période 10 ou 11.

De plus, pour toutes périodes durant laquelle une entreprise n’exerçait pas ses activités pour des raisons autres qu’une restriction imposée par la Santé publique doit être exclue de ce calcul.

Taux de la subvention

Le taux de la subvention salariale et de la subvention pour le loyer sera fixé à un minimum de 40 % à compter du 24 octobre 2021, et ce jusqu’au 12 mars 2022 et pourrait atteindre un maximum de 75 % lorsqu’une entreprise a subi une perte de revenu de 40 % ou plus pour le mois en cours.

À compter du 13 mars 2022, le taux de la subvention sera réduit de moitié, et ce jusqu’au 7 mai 2022. Le taux de la subvention sera donc entre 20% (minimum) et 37,5% (maximum) durant cette période.

Les taux de la subvention salariale et de la subvention pour le loyer continueraient d’être calculés sur la base des pertes de revenus du mois en cours par rapport à celles d’une période de référence antérieure, comme le prévoient les règles en vigueur.

Pour sa part, la mesure de soutien en cas de confinement serait offerte au taux fixe actuel de 25% et calculée au prorata en fonction du nombre de jours pendant lesquels un emplacement particulier a été touché par un confinement, comme le prévoient les règles en vigueur.

Le tableau ci-dessous vise à schématiser l’application du taux de subvention applicable en fonction du pourcentage de baisse de revenu subie.

Modifications aux programmes - tableau d'application des subventions

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Ce programme sera offert aux entreprises qui ne sont pas admissibles au Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et qui sont durement touchées depuis le début de la pandémie.

Admissibilité

Pour être admissibles à ce programme, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Ne pas être admissible au Programme de relance pour le tourisme et l’accueil,
  2. Avoir subi une réduction de revenu moyenne mensuelle d’au moins 50 % entre le 10 mai 2020 et le 13 mars 2021 (soit au cours des 13 premières périodes d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada);
  3. Avoir subi une perte de revenu d’au moins 50 % durant le mois en cours.

Calcul de la baisse de revenu

Le pourcentage de baisse de revenu subie entre le 10 mai 2020 et le 13 mars 2021 devra être calculé en effectuant la moyenne des pourcentages de baisse de revenus ayant servi à produire les demandes de SSUC des périodes 1 à 13, en excluant soit la période 10 ou 11.

De plus, pour toutes périodes durant laquelle une entreprise n’exerçait pas ses activités pour des raisons autres qu’une restriction imposée par la Santé publique doit être exclue de ce calcul.

En cas de confinement, la mesure de soutien en cas de confinement sera également offerte selon les règles en vigueur actuellement.

Taux de la subvention

Le taux de la subvention salariale et de la subvention pour le loyer sera fixé à un minimum de 10 % à compter du 24 octobre 2021, et ce jusqu’au 12 mars 2022, et pourrait atteindre un maximum de 50 % lorsqu’une entreprise a subi une perte de revenu durant le mois en cours d’au moins 75 %.

À compter du 13 mars 2022, le taux de la subvention sera réduit de moitié, et ce, jusqu’au 7 mai 2022.

Le tableau ci-dessous vise à schématiser l’application du taux de subvention applicable en fonction du pourcentage de baisse de revenu subie.

Modifications aux programmes - Application taux subventions pour les entreprises durement touchées

Soutien en cas d’ordre de confinement de la Santé publique

Une entreprise qui serait touchée par un ordre de confinement de la Santé publique pourra bénéficier d’un soutien dans le cadre du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, et ce, peu importe le secteur dans lequel elle œuvre. Le taux de subvention maximal auquel aurait droit une entreprise s’établit à 25 % et sera en fonction du nombre de jours durant lesquels l’entreprise est touchée par l’ordre de confinement.

Augmentation du plafond mensuel sur les dépenses admissibles en vertu de la SUCL

En vertu des règles actuelles, un plafond mensuel de 75 000 $ par emplacement et de 300 000 $ au total pour tous les emplacements (y compris les montants demandés par les entités affiliées) s’applique aux dépenses admissibles pour lesquelles un remboursement peut être demandé en vertu de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.

À compter du 24 octobre 2021, le plafond mensuel global passera de 300 000 $ à 1 000 000 $ pour toutes les entreprises admissibles à la subvention pour le loyer en vertu du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées.

Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Cette prestation viserait à assurer le versement d’un montant de 300 $ par semaine aux travailleurs qui seraient dans l’impossibilité de travailler en raison d’un ordre de confinement de la Santé publique ou d’un gouvernement. Cette prestation serait également offerte aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ainsi qu’à ceux qui sont admissibles à l’assurance-emploi, mais qui ne reçoivent aucune prestation. Cependant, la Prestation ne pourra être demandée si la perte de revenu ou de l’emploi découle d’un refus de se conformer à une obligation de vaccination.

Cette prestation fait l’objet d’un projet de loi et n’est pas encore en vigueur. Toutefois si elle est adoptée, elle sera offerte de façon rétroactive au 24 octobre 2021 jusqu’au 7 mai 2022.

Si vous avez des questions quant à la manière d’appliquer les modifications aux programmes, contactez nos experts!

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Implication sociale: quand les milléniaux bousculent les pratiques

L'implication sociale des milléniaux : comment cette génération réussit à transformer l'entreprise moderne   La transformation du monde des affaires prend un nouveau virage sous l'impulsion des milléniaux. Cette génération, qui représente environ 50 % de la main-d'œuvre active au Canada, redéfinit les critères de choix tant dans leurs décisions d'achat que dans la sélection [...]
LIRE

Innovation : tout savoir sur le nouveau crédit d’impôt CRIC

Crédit d’impôt pour la R&D, l’innovation et la précommercialisation : une opportunité pour les entreprises québécoises   Le budget du Québec 2025 a introduit un nouvel outil fiscal stratégique pour les entreprises innovantes : le Crédit d’Impôt Remboursable pour la Recherche scientifique et le Développement expérimental, l’Innovation et la Précommercialisation (CRIC). Conçu pour dynamiser les [...]
LIRE

Comment économiser jusqu’à 50% sur vos cotisations CNESST

Réduire ses coûts et améliorer sa sécurité grâce à la Mutuelle de prévention   Et si votre entreprise pouvait à la fois optimiser sa performance financière et renforcer sa culture de santé et sécurité au travail? C’est exactement ce que permet la Mutuelle de prévention Demers Beaulne : une solution stratégique qui allie rigueur, expertise [...]
LIRE

Employeurs: c’est le temps de renouveler votre mutuelle

Santé et sécurité au travail : une mutuelle bien choisie peut vous faire économiser gros   Depuis leur création en 1998, les mutuelles de prévention sont devenues des outils incontournables pour les employeurs souhaitant mieux contrôler leurs dépenses en santé et sécurité du travail (SST). Ces regroupements d’entreprises permettent de mutualiser les efforts de prévention, [...]
LIRE

Les avantages du télétravail chez Demers Beaulne

Le télétravail selon nous : une question de flexibilité, de confiance et de connexion   Chez Demers Beaulne, le télétravail n’est pas simplement une solution de flexibilité, c’est une manière de renforcer notre engagement envers nos équipes. Nous croyons qu’un environnement de travail adapté et équilibré favorise à la fois la performance et l’épanouissement professionnel. [...]
LIRE

Que faire en cas de litige commercial?

Naviguer à travers un litige commercial peut être un processus déroutant et stressant. Que ce soit un conflit avec une entreprise en ligne ou un désaccord contractuel, il est crucial de savoir comment le gérer efficacement.

LIRE

Fraude financière: les pièges à éviter pour protéger votre entreprise

Le directeur d'une PME spécialisée en design industriel vient de recevoir un courriel portant le logo d'un organisme gouvernemental de propriété intellectuelle. Le document, orné d'un en-tête qui semble familier, lui rappelle que ses marques déposées arrivent à échéance et qu'un paiement urgent de 30 800 $ est nécessaire pour maintenir ses droits. Préoccupé par [...]
LIRE

Comment un tableau de bord peut révolutioner votre entreprise

Dans un monde des affaires où la data devient reine, les entreprises font face à un défi majeur : transformer leurs données en décisions stratégiques. Votre organisation génère quotidiennement une mine d'informations précieuses, mais sans les bons outils pour les exploiter, ces données restent souvent sous-utilisées ou mal interprétées. Le tableau de bord moderne représente [...]
LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval