Moore Stephens
COVID-19

La Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) prolonge son délai d’application

Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) permet aux entreprises durement touchées par la pandémie d’obtenir un prêt garanti allant de 25 000 $ à 1 000 000 $ à un taux de 4 %. Les modalités de remboursement peuvent aller jusqu’à 10 ans suivant la réception du prêt.
Le gouvernement fédéral a mandaté la Banque de développement du Canada de fournir à votre institution financière une garantie couvrant la totalité du nouveau prêt. En date du 14 décembre 2021, il a été annoncé que le délai pour en faire la demande est prolongé au 31 mars 2022.

Critères d’admissibilité

Pour y avoir droit, l’entreprise canadienne doit avoir connu une stabilité financière avant la pandémie, comprenant notamment de ne pas être en défaut de paiement d’un prêt en date de 1er mars 2020.

Plusieurs autres critères sont à respecter, notamment:
Être admissible à des paiements pour l’une des mesures d’aide gouvernementales pour les entreprises offertes par le gouvernement fédéral, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA), le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) ou le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC). Certaines exceptions peuvent s’appliquer à ce critère.
Démontrer une baisse de revenus d’au moins 50 % en raison de la pandémie pendant au moins trois mois au cours des huit mois précédents la demande. Le prêt doit être utilisé pour poursuivre les activités de votre entreprise et non pour le remboursement de dettes existantes.
D’autres conditions attestant de la stabilité financière avant la pandémie s’appliquent également selon le montant du prêt accordé.
pcstt

Nous vous recommandons de communiquer avec votre institution financière pour obtenir tous les détails du programme, pour vérifier votre admissibilité ou pour faire votre demande de prêt.

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils.

RÉCENTES NOUVELLES

Toujours bien informés

Stratégie de gel et d’émission de nouvelles actions

Dans le cadre de notre série d'articles sur les régimes d'intéressement et d'avantages imposables pour les employés, l'article qui suit portera sur la stratégie de gel et d'émission de nouvelles actions qu'une entreprise peut décider d'implanter pour ses employés. En effet, le gel d'actions et l'émission de nouvelles actions ne sont qu'une des nombreuses approches [...]
LIRE

Le régime de gratification et de bonus : un avantage imposable

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les régimes d'intéressement, lesquels sont une alternative intéressante pour les entreprises souhaitant améliorer la rétention d'employés au sein de leurs rangs. Notre équipe de conseillers en fiscalité canadienne a, dans les derniers mois, accompagné plusieurs entreprises dans l'élaboration et dans l'implantation de certains régimes d'intéressement, et a décidé [...]
LIRE

Régimes d’intéressement et acquisition des talents ou comment bonifier les programmes pour employés

Acquisition, rétention et fidélisation d'employés Dans un contexte où, malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée, la grande « volatilité » des employés et les coûts importants liés à la formation des nouveaux talents dans les processus d'embauche, les entreprises se doivent de demeurer compétitives avec leurs concurrents. Ainsi, beaucoup d’employeurs sont incités à mettre en [...]
LIRE

12 tactiques pour favoriser l’engagement des employés au travail

L'engagement des employés est un moteur essentiel de la performance d'une entreprise, surtout lorsque la main-d'œuvre se fait rare. Il s'agit d'un sentiment d'attachement, de dévouement et d'enthousiasme envers son emploi. Pour stimuler cet engagement, il est nécessaire d'adopter une stratégie efficace. Cela peut inclure la définition d'attentes claires, l'offre de possibilités de croissance et [...]
LIRE

Le projet de loi 42 et la prévention du harcèlement au travail

Le projet de loi 42 adopté et sanctionné en mars 2024 apporte une autre vague de changements en santé et en sécurité du travail au niveau des risques psychosociaux. Le but premier de ce projet de loi est de prévenir et de combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel dans les milieux de travail.

LIRE
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval
  • Montréal
  • Brossard
  • Près de vous pour vous accompagner très loin
  • Laval