Chaque année, le mois de mars est consacré à la prévention de la fraude. Dans le contexte où les escroqueries et les arnaques sont en hausse, il demeure toujours d’actualité de détecter, contrer et signaler la fraude. C’est pourquoi Demers Beaulne tient à rappeler l’importance de la prévention de la fraude et publiera une série d’articles sur le sujet.
Quelle est la signification du mois de la prévention de la fraude?
Le mois de la prévention de la fraude vise à aider la population et les entreprises à détecter, contrer et signaler la fraude. Cette campagne de sensibilisation annuelle est menée par le Forum sur la prévention de la fraude. Ce Forum, coprésidé par le Bureau de la concurrence, la Gendarmerie royale du Canada et le Centre antifraude du Canada (ci-après « CAFC »), regroupe plus de 60 organisations provenant autant des entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d’organismes publics et d’organismes d’application de la loi déterminés à empêcher que les Canadiens deviennent victimes de fraudes.
Qui est visé par la fraude?
Les fraudeurs visent autant les consommateurs que les entreprises. Que ce soit par le vol d’identité ou de renseignements personnels, l’hameçonnage ou la fraude interne en entreprise, les arnaqueurs ont recours à plusieurs stratagèmes frauduleux.
En 2022, les pertes associées à tous les types d’arnaques ont atteint plus de 42 millions de dollars au Québec et 530 millions de dollars au Canada, soit une hausse de 40 % par rapport à 2021. Selon le CAFC, le Québec occuperait le premier rang en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce, pour une 2e année consécutive.
Comment prévenir les fraudes?
La vigilance, la sensibilisation et la formation se révèlent être de bons atouts pour se prémunir contre la fraude. Cette prévention peut être déployée par les entreprises à l’aide d’un programme antifraude structuré pour limiter de manière proactive, notamment le potentiel des fraudes internes. À noter qu’il est important que ce programme soit soutenu par les hauts dirigeants puisque ces derniers donnent le ton (« tone at the top ») à l’organisation afin de créer cette culture de prévention de la fraude. De plus, l’implantation des contrôles internes efficaces aide à démotiver et à contrer les tentatives en plus d’augmenter les chances de la direction de découvrir les cas plus rapidement.
Les actions à prendre pour mars, le mois de prévention de la fraude
Malgré la hausse des cas de fraude et les pertes sans cesse en progression découlant de tous les types d’arnaques, les signalements de ces actes criminels auprès des services de police locaux, provinciaux ou encore du CAFC demeurent trop peu fréquents. En effet, la CAFC estime que seulement 5 à 10 % des personnes signalent une fraude.
Le meilleur moyen de prévenir les fraudes est d’être informé des stratagèmes. La plus forte action qui peut être entreprise pour contribuer à cette lutte est de signaler les escroqueries aux autorités compétentes, soit aux corps policiers et aux professionnels du CAFC. Même si le mois de mars n’est généralement pas celui des résolutions, s’impliquer en prenant l’engagement d’alerter les autorités compétentes lorsqu’une entreprise ou un citoyen est victime pourrait aider à diminuer la probabilité collectivement d’être la cible d’une arnaque. Si ce n’est pas pour vous, faites-le pour le bien commun.