Écoblanchiment, greenlighting, greenlabelling : quelles sont les différences?

Avec l’ascension des thèmes comme l’écologie, le développement durable, le changement climatique, etc., vient inévitablement le greenwashing, ou l’écoblanchiment en français. Que vous soyez un consommateur soucieux de l’environnement ou une entreprise avec des objectifs ESG (environnement, social, gouvernance) , cet article vous en apprendra davantage sur les manières de reconnaitre l’écoblanchiment.
Définition du Greenwashing ou écoblanchiment en français
Le greenwashing est une pratique courante dans le monde des affaires, qui consiste à utiliser des techniques de marketing pour faire croire aux consommateurs qu’une entreprise est respectueuse de l’environnement, alors qu’elle ne l’est pas réellement. Les entreprises désireuses d’avoir un réel impact devront choisir leurs fournisseurs et leurs partenaires avec beaucoup de minutie.
Il existe plusieurs façons de faire de l’écoblanchiment, que ce soit voulu ou non :
Le greenlabelling
On parle en revanche de « greenlabelling » lorsque que quelque chose, par exemple un produit, un service ou une activité, est étiqueté comme respectueux de l’environnement ou durable, mais s’avère finalement trompeur. Les régulateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de l’Union européenne, entre autres, ont commencé à émettre des dispositions législatives et réglementaires pour lutter contre cette tendance, lesquels témoignent d’une préoccupation croissante à l’échelle mondiale.
Le greenrinsing
Finalement, on parle de « greenrinsing » lorsqu’une entreprise change fréquemment ses objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) avant qu’ils ne soient atteints, en énumérant une panoplie de raisons afin de justifier pourquoi les objectifs d’origine n’ont pas été atteints.
Vos devez être prudents lorsque vous déclarez des objectifs, en particulier des objectifs ambitieux comme l’atteinte d’une neutralité carbone nette d’ici 2050 ou plus tôt sans avoir de stratégie et de plan d’action pour atteindre de tels objectifs. Mieux vaut déclarer un objectif un peu plus simple à atteindre, ou bien s’assurer d’établir un plan d’action clair avant de déclarer quoi que ce soit.
Exemples d’écoblanchiment
Des produits “écologiques” qui contiennent des ingrédients nocifs pour l’environnement ou pour la santé : De nombreuses entreprises prétendent que leurs produits sont écologiques ou respectueux de l’environnement alors qu’en réalité, ils contiennent des ingrédients qui sont nuisibles à la santé ou à l’environnement. Par exemple, certaines entreprises peuvent commercialiser des produits de nettoyage dits écologiques, mais ceux-ci peuvent tout de même contenir un ou des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Ce n’est pas toujours subtil, mais il faut être attentif aux détails.
Des publicités trompeuses : Certaines entreprises peuvent créer des publicités qui donnent l’impression (le mot impression est important ici) que leurs produits sont plus respectueux de l’environnement qu’ils ne le sont réellement. Par exemple, une entreprise peut afficher des images de forêts ou de paysages naturels dans ses publicités pour donner l’impression que ses produits sont écologiques, alors qu’ils sont tout le contraire.
Le “greenwashing” des emballages : Certaines entreprises peuvent utiliser des emballages qui donnent l’impression que leurs produits sont écologiques alors qu’en réalité, ils ne le sont pas. Par exemple, une entreprise peut utiliser un emballage en carton recyclé pour un produit, ou bien ajouter une feuille ou un pictogramme qui peut porter à croire que le produit est sain.
Comment savoir si c’est du greenwashing ?
À l’ère des technologies, il est encore plus important de faire des recherches avant d’acheter ou de développer une relation d’affaires. Chez Demers Beaulne, nous en sommes à intégrer un formulaire pour le choix de nos fournisseurs afin de nous assurer de collaborer avec des entreprises qui ont des valeurs similaires aux nôtres. Nous tentons de privilégier des fournisseurs :
- Appartenant à des populations sous-représentés
- Représentés par une majorité de femmes
- Locaux (lieu de production et de distribution)
Cependant, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à détecter cette pratique et pour vous soutenir dans vos décisions d’achats :
- Vérifiez les informations : prenez le temps de lire les étiquettes, les sites web et les rapports de développement durable de l’entreprise. Si les informations sont vagues ou peu claires, cela peut être un signe de greenwashing.
- Regardez les preuves : cherchez des preuves concrètes que l’entreprise fait réellement des efforts pour réduire son impact sur l’environnement. Par exemple, cherchez des certifications d’impact, tel que BCorp, FSC, etc. ou des rapports détaillant les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Soyez sceptique : si les affirmations de l’entreprise semblent trop belles pour être vraies, méfiez-vous. Les entreprises peuvent exagérer les avantages environnementaux de leurs produits pour les rendre plus attrayants aux yeux des consommateurs.
- Consultez des sources fiables : les organisations environnementales indépendantes crédibles, les agences gouvernementales et les associations professionnelles peuvent fournir des informations sur les pratiques environnementales des entreprises.
Au final, il est important de faire preuve de bon sens et de se renseigner sur les pratiques environnementales des entreprises avant de faire des achats ou de soutenir une entreprise.
Pour plus d’informations, ou pour débuter le parcours ESG de votre entreprise, contactez notre associée en transformation ESG.