fbpx

Nouvelles

Les coups de chaleur : 12 astuces pour les prévenir

Workers

L’été représente pour plusieurs d’entre nous une saison où détente, loisirs et nature sont plus présents que jamais. En laissant aller nos préoccupations, il peut nous arriver de baisser la garde et d’oublier quelques éléments importants pour passer au travers de la saison estivale, en toute sécurité.  Plus fréquents chez les travailleurs, les coups de chaleur sont un phénomène qui méritent une attention accrue. Alors qu’on se réjouit de la chaleur intense, notre corps est plutôt concentré à la combattre.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Le coup de chaleur se manifeste lorsque la température corporelle, normalement de 37 °C, s’élève et atteint alors plus de 40 °C. Ce malaise se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement.

Il peut survenir sournoisement, mais également brusquement, lors d’un travail physique en ambiance chaude.

En l’absence de mesures de refroidissement immédiates, l’hyperthermie peut progresser, causant des dommages irréversibles aux organes vitaux et éventuellement la mort.

Quels sont les signes et symptômes? 
• Étourdissement
• Vertige
• Fatigue inhabituelle
• Propos incohérents/confusion
• Perte d’équilibre
• Perte de conscience

12 astuces pour prévenir le coup de chaleur proposées par la CNESST :
1. Informez vos travailleurs et vos superviseurs du danger que constitue le coup de chaleur et des moyens de protection qui existent.
2. Fournissez de l’eau fraîche aux travailleurs en quantité suffisante et assurez-vous qu’ils en boivent. Mentionnez-leur qu’il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. En période de canicule, nous ne ressentons pas nécessairement la soif, mais le corps se déshydrate!
3. Encouragez vos travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux signes de malaises causés par la chaleur.
4. Remettez à plus tard, ou à une période plus fraîche de la journée, les tâches ardues non essentielles.
5. Aménagez des zones de travail et de repos à l’ombre, ou dans un endroit frais/climatisé.
6. Permettez une rotation des tâches.
7. Interdisez aux travailleurs de travailler seuls.
8. Fournissez des aides mécaniques à la manutention.
9. Utilisez un ventilateur pour créer un mouvement d’air en direction des travailleurs (seulement si la température de l’air n’est pas trop élevée).
10. Évacuez la chaleur et la vapeur d’eau hors des bâtiments au moyen d’un système de ventilation et isolez les sources de chaleur radiante.
11. Assurez-vous d’être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement (système de communication, secouristes formés, entente avec un service d’urgence hospitalier, etc.).
12. Établir un système de pause en fonction de votre politique établie.

 

Chaque année, en moyenne 17 travailleurs sont victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur. Assurez-vous que vos employés ne fassent pas partie de cette statistique.

 

Pour en apprendre davantage sur les mesures préventives et sur la marche à suivre lorsqu’un travailleur présente des signes et symptômes, cliquez ici.

Des questions? Contactez-nous!

ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
×
ABONNEZ-VOUS
POUR RECEVOIR
NOS NOUVELLES
Merci pour votre inscription.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais divulgées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin